Vaut-il mieux installer Plex ou Kodi sur votre Android tv box ?

Combiner les performances d’un serveur de gestion multimédia comme Plex avec le Xbox Mediacenter comme Kodi est désormais faisable. Surtout qu’installer des logiciels et applications sur Android TV box vous permettra de mieux profiter à ces différentes performances. Aujourd’hui c’est Hugo de Android TV Box qui viens nous parler de la différence entre Plex et Kodi, vous pouvez retrouver son dossier complet surce sujet sur son site.

Quels avantages avec Plex ?

Plex est un office qui se sépare en deux parties : d’une part, l’application Media Server qui doit être installé sur l’appareil où sont rangés vos contenus multimédias, et de l’autre part pour les PC, les consoles, les ordinateurs, etc. Tout le monde peut utiliser Plex depuis peu puisque le Media Player est devenu meilleur et disponible pour tous, c’est-à-dire que l’application est gratuite. C’est au niveau du service offert qui fait la différence, on peut opter pour le gratuit qui a un service limité ou le payant (abonnement « Pass ») pour plus de fonctionnalités. Plex est disponible sur presque toutes les plateformes, entre autres, sur Windows, Mac iOS, Raspberry (avec Plexberry), Linux, Android TV box, les TV connectées, etc. Streamer sur les smartphones et tablettes sont également possibles avec Plex mais cela nécessite un Plex Pass ou un achat intégré. Cette application permet évidemment de profiter d’une interface avec bon nombre de métadonnées. Et si vous disposez de Plex Pass, vous avez droits à des bandes annonces ou des petits making-off. La synchronisation des lectures est un plus avec cette application. Plex a l’avantage de gestion multiutilisateur. La connexion avec Plex peut se faire à distance et c’est facile d’ailleurs. Vous pouvez télécharger des fichiers directement sur votre Smartphone avec l’application. Elle a une interface haute qualité, facile et puissante en même temps.

Quels avantages avec Kodi ?

Kodi est un lecteur multimédia disponible sur plusieurs plateformes, y compris l’Android TV box. C’est un logiciel gratuit et qui fonctionne avec tout matériel puisqu’il n’a pas besoin de ressources côté serveur pour fonctionner. Kodi a aussi la particularité de gestion multiutilisateur. Ce logiciel permet entre autres de profiter d’une interface avec nombreuses métadonnées. Il supporte de nombreuses extensions comme Plex par exemple. Le fait que c’est une open source est un grand avantage de Kodi. Ce logiciel est bien documenté et simple à configurer. Il a plus d’options, de plugins intéressants que d’autres logiciels. Kodi permet de rajouter des options comme les fonctions ou des extensions (addons) programmées par d’autres personnes. Le logiciel supporte nombreux formats multimédias et peut également lire bon nombre de formats de fichiers audio et vidéo, et diffuse des images à partir de n’importe quelle source virtuelle (DVD, CD, disque USB…)

En gros, Plex et Kodi sont deux logiciels essentiellement non semblables : Plex fait un rassemblement de métadonnées côté serveur. De ce fait, la bibliothèque Plex sera la même partout. Cela s’explique par le fait qu’elle est gérée par un seul serveur. Tandis que Kodi est un lecteur multimédia sur l’appareil que vous utilisez pour lire des vidéos ou des musiques. La bibliothèque est donc sur un seul appareil et reste sur cet appareil.

A lire aussi : Quelles sont les marques de mixeur plongeant ?