Types de meuleuses

Types de meuleuses

Qu’il s’agisse de petits modèles portatifs ou de modèles industriels à grande échelle, il existe des dizaines de types différents de meuleuses sur le marché actuel. De nombreuses meuleuses peuvent être équipées d’un assortiment de meules et d’accessoires permettant d’effectuer différentes tâches à l’aide d’un seul outil. En outre, il existe également des meuleuses conçues pour des applications très spécifiques telles que les plafonds ou les sols.

Meuleuse à matrice

Les meuleuses de filières sont de petites meuleuses manuelles conçues pour façonner et polir des objets ronds tels que les tuyaux métalliques et la plomberie. Elles peuvent également être utilisées pour la fabrication, la gravure, le contournage et le travail du bois.

Avec des moteurs qui fournissent généralement 27 000 tr/min ou plus, les meuleuses à matrices ont généralement un régime beaucoup plus élevé, mais moins de couple, par rapport aux autres meuleuses. Une vitesse de rotation plus élevée avec moins de couple est idéale pour le type d’applications pour lesquelles les meuleuses à matrices sont conçues. Ces meuleuses peuvent être électriques, tandis que d’autres, plus puissantes, sont pneumatiques.

Les meuleuses à matrices se distinguent par les accessoires disponibles en plus des disques abrasifs habituels. Les meules montées (pierres abrasives), les fraises, les forets et les fraises en bout peuvent être utilisés pour le meulage, l’usinage et le rodage. Ces accessoires sont montés à l’extrémité de la meuleuse par une pince de serrage, de la même manière qu’une mèche se monte sur une perceuse.

Meuleuse humide

Les meuleuses à eau sont utilisées pour polir et rectifier la pierre et le carrelage. Pour éviter de fissurer ou d’endommager la pierre ou le carrelage, les meuleuses humides utilisent de l’eau pour refroidir et lubrifier la meule pendant le processus de coupe. Elles utilisent généralement un disque abrasif à grain très fin pour obtenir une finition lisse et sont disponibles en modèles portatifs, tels que les meuleuses d’angle, ainsi qu’en modèles de table et en modèles industriels sur pied.

Meuleuse d’établi

Les meuleuses d’établi sont des machines stationnaires qui sont généralement boulonnées à une table de travail ou à un établi. Dotées d’un moteur central et d’un disque abrasif de chaque côté, ces meuleuses peuvent être utilisées pour les gros travaux de nettoyage, comme le dérouillage, l’affûtage d’outils, le meulage, le façonnage et le polissage du métal, de la pierre, des tuyaux et du bois.

Pour une utilisation fréquente et intensive, les moteurs des meuleuses d’établi ont généralement une vitesse de rotation d’environ 3 500 tr/min afin de permettre un enlèvement plus rapide du matériau. Les meules ont généralement un diamètre de 5 à 10 pouces. Le fait d’avoir deux meules permet d’utiliser différents disques abrasifs sur la même machine. Par exemple, un disque peut avoir un grain inférieur pour un meulage grossier, tandis que l’autre disque peut avoir un grain supérieur pour un travail plus fin et plus détaillé.

Meuleuse à bande

Les ponceuses à bande sont principalement utilisées sur les métaux et autres matériaux trempés pour les processus de finition, notamment la finition des surfaces, l’ébavurage et l’enlèvement de matière. Ces ponceuses sont similaires aux ponceuses à bande et comportent une bande revêtue d’abrasif qui est passée sur le matériau pour produire une surface finie. Il existe plusieurs types de ponceuses à bande, notamment les ponceuses à bande large, les ponceuses à bande à course, les ponceuses à bande à plateau, les ponceuses à bande sans centre et les ponceuses portatives.

Ponceuse de sol

Si les petites meuleuses, telles que les meuleuses d’angle, peuvent être utilisées sur les sols en béton, elles ne sont généralement idéales que pour les petits projets, les endroits difficiles à atteindre et les travaux de détail. Pour les applications commerciales, civiques ou résidentielles de plus grande envergure, avec une grande surface de plancher à poncer, une ponceuse de sol est la meilleure solution.

Les ponceuses de sol sont de grandes machines à pied, dont la forme et la taille sont similaires à celles d’un aspirateur. Elles pèsent généralement entre 100 et 300 livres et sont souvent alimentées au gaz ou au propane. Elles sont utilisées pour niveler, lisser ou nettoyer les surfaces en béton à l’aide de disques rotatifs horizontaux qui enlèvent les matériaux de surface. Comparées à d’autres machines similaires, notamment les décapeuses, les scalpeurs, les scarificateurs et les sableuses, les meuleuses de sol peuvent produire les finitions les plus lisses sur les surfaces.

Comme les autres machines, les ponceuses de sol peuvent également être équipées de divers accessoires pour différents travaux. Avec le disque approprié, les anciens revêtements de sol peuvent être détachés et enlevés, y compris la colle à moquette, la peinture et l’époxy, créant ainsi une base propre pour les nouveaux revêtements de sol. En outre, des disques avec accessoires sont également disponibles, notamment des scarificateurs, des meules, des brosses métalliques et des inserts à segments de diamant.

Lire aussi :On explique pourquoi il faut avoir une clé à chocs / L’action de la tondeuse à barbe/Machine à glaçons : Pourquoi en avez-vous besoin ?

Les commentaires sont clos.