Les trois points clés pour choisir un décapeur thermique

Les trois points clés pour choisir un décapeur thermique

Il existe plusieurs modèles de décapeurs thermiques sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, voici trois points à vérifier avant son achat.

Décapeur électrique ou à gaz

Il existe deux types de décapeurs thermiques :

  • Les décapeurs thermiques électriques
  • Les décapeurs thermiques à gaz

Les décapeurs thermiques électriques fonctionnent grâce à l’énergie électrique que lui fournit le secteur grâce à un cordon d’alimentation. Ce type de décapeur est particulièrement sécurisé car il n’y a pas d’utilisation de substances inflammables. En plus ce type de décapeur est le plus vendu actuellement et propose généralement plusieurs niveaux niveaux de température (de 100 ° C à 500 voire 600 °C). C’est un appareil qui peut vous être utile pour souffler de l’air chaud sur une surface solide ou sur une surface fragile. Le décapeur thermique électrique est limité par la longueur ue son cordon d’alimentation et par la qualité de la fourniture en électricité

Le décapeur thermique à gaz est un décapeur thermique sans fil qui offre une très grande autonomie tant qu’il y a du gaz dans la cartouche. L’absence de fil facilite également les travaux de décapage.

Le débit de décapeur thermique

Le débit d’un décapeur est la quantité d’air expulsé par min. Il est généralement exprimé en l/min. Si vous comptez travail sur une grande surface nous vous conseillons d’opter pour les décapeurs avec un gros débit.

Les accessoires supplémentaires

D’habitude, les décapeurs thermiques classiques permettent juste de faire fondre la couche de peinture. Ensuite, c’est à vous de chercher le meilleur moyen d’enlever les résidus de peinture. Aujourd’hui, pour vous faciliter la tache, des fabricants ont décidé de munir certains modèles de lames qui serviront à racler les restes de couches de peinture fondues. Une véritable aubaine pour ceux qui avaient du mal à trouver un bon instrument pour gratter la couche brûlée.

D’autres décapeurs thermiques sont équipés d’un écran LCD capable d’afficher la température et le débit d’air. D’autres encore sont dotés d’un système de jet d’air froid qui accélère le processus de refroidissement.

Il faut également vérifier le nombre de buse disponibles sur le modèle. C’est un point qui permet de juger la polyvalence du decapeur. Un modèle avec plusieurs formes est à privilégier.

Si vous tenez compte de ces trois points avant d’acheter votre décapeur thermique vous ne serez jamais déçu.

Lire : Quels prix pour une scie à onglets : mes conseils

Les commentaires sont clos.