Réussir un thé avec une machine à thé

Réussir un thé avec une machine à thé

En plus d’être une boisson désaltérante et apaisante, le thé a beaucoup de vertus. Il est riche en antioxydants et contient des substances qui facilitent la combustion des calories. Il y a plusieurs variétés de thé qui nécessitent des préparations différentes à connaitre si on prépare son thé de la façon traditionnelle.

La préparation du thé

Pour boire un thé qui est délicieux au goût et qui a conservé toutes ses vertus, il y a des points essentiels à respecter :

  • Le dosage : en fonction de la variété que vous allez boire, la quantité de thé en vrac diffère. Une dose pour les thés noirs, verts et roobios. Deux doses pour les thés blancs ou Wulong. Si vous prenez du thé en sachet, le dosage idéal est déjà fait.
  • L’eau : choisir une eau fraiche, peu minéralisée, idéalement filtrée. Il ne faut pas qu’elle soit forte en goût.
  • La température de l’eau : pour chaque thé il y a une température spécifique à respecter. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser de l’eau bouillante qui abime les arômes et développe l’amertume et l’astringence des feuilles.
  • L’infusion : toujours, en fonction du thé, la durée de l’infusion varie et doit être respectée. Si c’est trop court, le thé sera fade et si c’est trop long, il sera amer.

La machine à thé

Pour vous faire gagner en temps et surtout vous permettre de boire un thé qui répond à tous les critères ci-dessus, les machines à thé ont été mises sur le marché. Car cette machine peut être programmée pour préparer le thé selon sa variété : que ce soit pour le dosage, pour la température de l’eau et pour la durée de l’infusion. Il y a deux types de machines à thé : celle où vous y mettez du thé en vrac ou en feuilles et celle qui prend des dosettes.

En utilisant la machine à thé, vous devrez porter votre attention sur uniquement deux ingrédients : la qualité de l’eau et du thé que vous souhaitez faire infuser.

Envie de lire un nouveau sujet ? C’est par ici

Les commentaires sont clos.