Rabot électrique et rabot manuel

Rabot électrique et rabot manuel

Trouvez n’importe quel atelier de menuiserie dans le pays aujourd’hui, et il y a fort à parier que vous y trouverez un rabot manuel parmi les outils utilisés par le menuisier. L’utilité d’un rabot manuel est indéniable. Un rabot manuel peut faire beaucoup de choses, selon le type de rabot que vous utilisez.

Lire le guide d’achat sur les meilleurs raboteuses.

Un rabot manuel est un outil que vous utilisez avec vos mains. Souvent, ils sont également actionnés manuellement, car vous devez pousser sur l’outil pour raser le bois à la forme souhaitée.

Mais aujourd’hui, vous pouvez opter pour des modèles de rabots électriques. Ceux-ci offrent leurs propres avantages. Contrairement aux outils électriques d’établi, ces rabots électriques sont également portatifs.

Ils sont simplement alimentés en électricité, soit par un cordon électrique, soit par des batteries rechargeables. Elles peuvent alors faire tourner les lames à un rythme pouvant atteindre 20 000 tr/min.

Utilisations des rabots manuels

Vous pouvez l’utiliser pour réduire les pièces de bois à la taille que vous souhaitez, si vous disposez d’un rabot à ciseaux ou à brosse. Si vous avez un rabot avant ou un rabot de menuiserie, vous pouvez l’utiliser pour vous assurer que les surfaces et les bords des planches de bois sont parfaitement à niveau.

Certains rabots, comme les rabots à main, peuvent être utilisés pour le chanfreinage. Cela signifie que vous rabotez l’angle du bois pour lui donner un bord biseauté. Il existe également des rabots à main spécialisés qui coupent et lissent les formes internes et externes. D’autres coupent des canaux étroits ou des formes décoratives le long des bandes et des bords.

Il existe des rabots à compas qui coupent et lissent les pièces de bois courbes. Ensuite, vous avez les rabots lisseurs, qui sont souvent le dernier rabot utilisé. Ces lisseurs donnent le polissage final à une pièce de bois pour la préparer à la finition.

Utilisations des rabots électriques

Les utilisations des rabots électriques sont assez similaires à celles des rabots manuels. Vous pouvez en utiliser un pour raser les parties basses des solives de plancher et pour raboter les coins des poteaux. Vous pouvez également utiliser un rabot électrique pour couper en pointe les panneaux de remplissage afin que les armoires soient bien ajustées aux murs.

Si vous avez une porte qui ne se ferme pas en douceur, vous pouvez utiliser la raboteuse électrique pour le bord de la porte afin qu’elle se ferme plus facilement et en douceur. Vous pouvez également retirer le bois de l’arrière de vos chambranles de porte.

Les autres utilisations comprennent le chanfreinage des rampes et des poteaux, la mise à niveau de la charpente et le lissage des bords du bois.

Lire aussi :Comment entretenir sa perceuse colonne ? /Entretien d’une ponceuse excentrique : mes conseils /Que peut faire un outil multifonction ?

Les commentaires sont clos.