Quelle terre pour terrarium de tortue ?

Quelle terre pour terrarium de tortue ?

La tortue est un reptile qui se développe très rapidement. Il y en a de diverses sortes. Vous trouverez ainsi donc la tortue de mer, la tortue de terre et autres. C’est un animal qui peut être élevé à la maison. Pour cela, vous aurez à lui aménager un espace spécifique appelé « terrarium » au sein duquel est mise souvent de la terre. La terre étant variée, d’aucuns se demandent celle qui conviendrait à un terrarium. Nous vous apportons de ce fait une réponse bien détaillée.

La terre de bruyère

Le terrarium de tortue est souvent aménagé avec de la terre. Pour un confort optimal de cet animal, pensez à y mettre de la terre de bruyère. Cette dernière a l’avantage de maintenir parfaitement l’hygrométrie. Ceci permet de réduire considérablement la prolifération d’éventuelles bactéries. C’est une terre qui s’adapte particulièrement aux jeunes tortues.

La terre de chanvre

Au sein du terrarium de tortue, le choix de la terre de chanvre est également possible à faire. En effet, elle est favorable dans le sens où, elle a la capacité d’absorber toutes les déjections. Cela lui permet de procurer à la tortue aussi bien de l’obscurité que de la fraicheur lorsque cette dernière voudra s’y enterrer.

Pour les autres animaux de la maison : Pourquoi tondre son animal de compagnie ?

La terre spéciale terrarium

Si vous disposez d’une tortue du genre Hermann dans votre terrarium, pensez à vous tourner vers la terre spéciale terrarium. C’est une terre qui se conserve pendant longtemps lorsque vous ramassez très souvent les excréments. Vous pouvez en trouver dans les animaleries en diverses contenances, dont celle de 5 litres, et ceci, dans un sac.

La terre pour la plantation

Au sein du terrarium, il est aussi possible d’y mettre de la terre pour plantation. Cette dernière est constituée de fibres qui sont comprimées avec la coque de la noix de coco. Lesdites coques proviennent souvent de l’Asie tropicale. C’est une terre qui est très écologique et permet d’augmenter l’humidité au sein du terrarium.

Elle est parfaite pour les animaux qui ont l’habitude de creuser comme la tortue. De plus, ce type de terre dispose des propriétés hygroscopiques qui sont parfaites pour une bonne incubation. Aussi, elle peut être utilisée comme terre nutritive pour les plantes vivantes dans le cadre de l’aménagement de cet espace.

A regarder aussi

La terre de jungle terrarium

Offrez à la tortue un espace confortable en mettant dans son terrarium de la terre de jungle. Cette terre est écologique et est constituée d’écorce d’arbres qui proviennent des forêts qui sont durablement gérées.

Elle comporte également des particules de pins maritimes qui sont parfaites pour y planter des plantes naturelles pour une reproduction humide du climat. C’est une terre qui est aussi traitée contre la chaleur en vue de réduire les risques de propagation des bactéries. La douceur de cette terre est parfaitement adaptée aux tortues qui viennent de naitre.

Veillez à ce que le terrarium soit bien ventilé afin d’augmenter son taux d’humidité. Après 8 semaines de mise en place de cette terre, prenez le soin d’enlever les copeaux qui sont souillés et de les remplacer. Vous pouvez aussi enlever quotidiennement ces écorces souillées et remplacer juste celles qui sont souillées. Retrouvez des conseils ici pour faire le meilleur choix pour votre tortue.

Les commentaires sont clos.