Quel est le meilleur jeu de plateau ?

Il existe une multitude de jeux de plateau aussi intéressants les uns que les autres. Si en général, le principe de construction de ces différents jeux reste inchangé intrinsèquement, ils peuvent très bien se différencier les uns des autres sur de nombreux points. Nous avons sélectionné pour votre plaisir quelques jeux de plateau qui méritent le coup d’œil parce qu’ils ont chacun quelque chose qui les distingue parfaitement des autres que vous connaissez peut-être. Découvrons ensemble !

Galèparagos

Ce jeu est un jeu de plateau qui mêle admirablement solidarité et individualité. C’est l’un des rares jeux de plateau qui vous offre cette possibilité. Grâce à lui, vous êtes plongé dans une ambiance où vos amis et vous vous retrouvez sur une île après un naufrage dont vous êtes les seuls survivants.

Il consiste à jouer de façon à obtenir sur l’île, suffisamment de nourriture et de ressources pour survivre sur cette île. Vous serez amené à y aider vos amis, mais aussi à leur mettre des bâtons dans les roues si vos intérêts priment sur les leurs.

Une nouvelle arrivé : Escape from the Asylum

Avec des amis, vous vous amuserez sans doute avec ce jeu qui vous fera appeler vos compagnons de jeu, tantôt amis, tantôt ennemis, sans jamais savoir quel lien vous unira au tour suivant.

Catan

Il s’agit d’un jeu de plateau individuel dans lequel l’enjeu principal est d’user de dés et de talents de stratège pour éliminer ses adversaires situés dans le voisinage. Il faut collecter le maximum de ressources possibles dans le but de construire de nombreux bâtiments qui vous rapporteront des points.

Dans ce jeu agréable, il faudra vous méfier des autres joueurs qui ne se priveront pas d’œuvrer à vous arracher les ressources et à développer leurs villes mieux que les vôtres afin de gagner un nombre de points prédéfini. Il se joue à 4 et vous y passerez surement de longues heures de détente.

Pandémie

Voici un jeu qui vous fera goûter aux joies de la solidarité et des collaborations entre joueurs. Dans ce jeu de plateau, vous ne jouez pas contre d’autres joueurs. Tous ensemble, vous n’avez qu’un ennemi commun qui est une épidémie.

Il se déroule dans une ambiance où vous jouez chacun un rôle défini à l’avance. En fonction du rôle qui est le vôtre, vous disposez de compétences et de capacités spécifiques complémentaires avec celles des autres joueurs. En vous unissant, vous êtes amené à parcourir des villes et des régions où il faudra coopérer pour soigner les malades de l’épidémie qui s’est répandue.

Attention, ne pensez pas que le fait que vous soyez en collaboration dans le jeu vous épargne de faire face à un véritable challenge, car dans certaines parties, il sera véritablement difficile de gagner, voire impossible.

A voir aussi : Découvrez aussi le dixit

Les loups-garous de Thiercelieux

Un jeu de stratégie toute en finesse. Il fait s’affronter deux grands groupes de joueurs, à savoir les loups-garous et les paysans, chacun des groupes cherchant à supprimer l’autre.

Au début de la partie, les deux groupes s’ignorent puisque l’identité de chacun dans le jeu est secrète et ne sera découverte que par le biais de stratégies astucieuses. Au bout du jeu, il ne reste que soit les paysans qui sont parvenus à éliminer tous les loups-garous, ou uniquement les loups-garous qui auront réussi à dévorer tous les paysans.

Si vous avez un jeu enfant : Comment faire pour décorer un lit cabane ?