Quel câble pour mon visiophone ?

Quel câble pour mon visiophone ?

Lorsqu’il s’agit de sécuriser un tant soit peu sa demeure, son appartement, etc., plusieurs solutions s’offrent à nous. Parmi celles-ci figure l’utilisation du visiophone. Plus simple, pratique et moins encombrant que la caméra de surveillance qui demande l’installation de plusieurs matos, ce type de système de sécurité se révèle très efficace lorsqu’il est bien installé. Sachant qu’on peut l’installer soit même, il est nécessaire de connaitre les câbles idéaux pour un visiophone afin de ne pas rater notre installation.

Qu’est-ce qu’un visiophone ?

Encore appelé interphone vidéo, le visiophone est système de sécurité dont le but principal est de contrôler l’accès à un immeuble, une maison, une propriété, etc. À part le fait qu’il fournit des vidéos, il fonctionne de la même manière que l’interphone audio. De façon plus simple, le visiophone est doté d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur. Ces différents éléments lui permettent de filmer celui qui désire avoir accès à votre demeure. À l’aide du moniteur installé dans votre chambre, vous recevez ses images. Ce qui vous permet de décider de recevoir ou non cette personne sans pour autant sortir de votre zone de confort. Plutôt simple et pratique, il fait partie des appareils électriques qu’on peut soi-même installer. Mais le véritable problème est d’avoir une idée précise des câbles dont on doit se servir lors de son installation.

A visiter : Cette page web

Quel câble pour mon visiophone ?

En termes d’installation d’appareil électrique, et ce quel que soit le type, il est très important que vous sachiez que les normes de sécurité ne sont pas du tout à négliger. Car, les accidents ménagers liés à l’électricité sont pour la plupart du temps dus à un court-circuit qui a pour cause principale une installation mal fait. Raison pour laquelle nous en tiendrons compte en vous parlant des câbles que vous pouvez et devez utiliser pour votre visiophone.

On retrouve sur le marché plusieurs types de câbles, mais les câbles à utiliser pour l’installation du visiophone dépendent non seulement des accessoires que vous désirez relier, mais aussi de la distance que ce dernier doit couvrir. Très souvent, le problème ne se pose pas, car bon nombre de personnes optent pour le système d’installation le plus simple qui est celui impliquant un branchement par deux fils. Pour ceux qui optent pour d’autres modes d’installation, ils doivent aussi garder à l’esprit que la section des câbles se fait selon la distance qu’il aura entre le boitier intérieur et extérieur du visiophone. C’est sur ce dernier point que nous nous baserons pour vous donner 3 types de câbles utilisables pour le visiophone.

  • Si la distance qui sépare les dispositifs de votre visiophone est de 250 mètres, vous ne pourrez utiliser un autre câble que celui de type U1000-RV2. Assurez-vous que celui que vous choisissez dispose de 4 sections mesurant chacune 1,5 mm2.
  • Pour une distance de 100 mètres entre une caméra et un moniteur ou deux moniteurs, le câble idéal est celui de type AWG20GR. Il est aussi idéal lorsqu’il y a une distance de 20 mètres entre la caméra et la serrure. Contrairement au premier celui-ci doit avoir deux sections de 0,9mm2.
  • Les câbles AWG24GR ayant deux sections de 0,6mm2 sont destinés à une installation dont la distance séparant la caméra et le moniteur ou deux moniteurs est de 30 mètres. Il peut être aussi utilisé si la distance existante entre la caméra et la serrure est de 10 mètres.

A lire aussi : Les prix d’un aspirateur silencieux

Voici en quelques lignes les différents câbles que vous pouvez utiliser pour votre vidéophone. Mais comme on le dit souvent, si vous n’êtes pas un fanatique des travaux de bricolage, fait appelle à un professionnel. Cela vous évitera de commettre l’irréparable et de bénéficier d’un résultat satisfaisant. Pour finir, il est formellement interdit d’utiliser les câbles de téléphone pour un visiophone, cela mettra simplement en péril votre installation et bienvenu les courts-circuits.

Voir ceci

Les commentaires sont clos.