Que faire quand une chaudière à gaz se met en défaut ?

Que faire quand une chaudière à gaz se met en défaut ?

Alors que vous avez l’habitude d’utiliser régulièrement votre chaudière qui marche bien et qui réchauffe votre eau de bain à votre goût, un jour en plein hiver, vous vous rendez compte que vous ne bénéficiez plus de l’eau chaude dans vos robinets. Et une fois sur les lieux pour le constat, vous apercevez que votre chaudière affiche une lumière rouge clignotante.

Vous devez savoir que c’est la preuve que votre système est en défaut. Et tant que l’infrarouge va perdurer, sachez que vous n’aurez plus d’eau chaude. Une fois dans cette situation, la démarche à effectuer est d’appeler un professionnel du domaine qui viendra faire le diagnostic afin de vous proposer des solutions adéquates.

Les causes de la mise en défaut d’une chaudière

  • L’encrassement des brûleurs

Au cas où votre chaudière serait mise en défaut, le diagnostic le plus souvent effectué est que les brûleurs de votre chaudière sont crottés. La poussière et les saletés ont eu le temps de s’installer sur les brûleurs et le gicleur. Or, si le gicleur est touché, les brûleurs ne sont plus alimentés. Par conséquent, votre chaudière ne pourrait plus réchauffer de l’eau.

  • Mauvais fonctionnement de la ventilation

La ventilation joue un rôle important dans le fonctionnement d’une chaudière. C’est elle qui permet l’évacuation des fumées produites par la chaudière. Du coup, quand celle-ci est bloquée, les fumées se mélangent avec le gaz. Ce qui devient menaçant pour tous les êtres vivants du bâtiment vu le caractère toxique du gaz. Alors, pour protéger tout ce monde du danger, le système se met en défaut.

  • Une température élevée de l’eau

La mise en défaut d’une chaudière pourrait être liée à une température de l’eau trop élevée. Si tel est le cas, le régulateur de la température se met en marche et coupe le fonctionnement des brûleurs. Mais une chose est sûre, lorsque la température aura baissé, le système se remettra en marche.

https://www.youtube.com/watch?v=KjNZ6Xjgklk

  • La forte ou faible pression de l’eau

Dans le cas où la pression de l’eau serait trop forte ou trop faible, le système s’arrête automatiquement de fonctionner. Soit les radiateurs contiennent de l’air, soit la chaudière a une fuite ou la soupape de sécurité est endommagée.

  • Mauvais fonctionnement du système électrique

Cette situation peut être liée à une faible alimentation de la chaudière en énergie électrique. Lorsque la capacité de l’électricité est faible, les électrodes de la chaudière peuvent rouiller, endommageant ainsi le système qui alimente la veilleuse.

Découvrez comment bien régler sa chaudière gaz en suivant cet URL.

Que faut-il faire ?

Maintenant que vous savez les causes possibles qui pourraient expliquer la mise en défaut de votre chaudière, il urge que vous enclenchez les démarches afin de remettre en marche votre système. En effet, c’est vrai qu’il y a certains problèmes comme l’augmentation extrême de la température de l’eau qui n’ont pas besoin de touches. Mais il en a d’autres qui nécessitent la compétence d’un professionnel du domaine. Ce dernier peut tenter des pistes comme.

Le changement de la pompe

Le remplacement des brûleurs et du gicleur

La détection et la réparation des fuites

La régulation de la pression d’eau

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur?

Les commentaires sont clos.