Premier article : Ma passion, la photo

Premier article : Ma passion, la photo

Bonjour à toutes et a tous, pour ce premier article sur ce blog tout neuf, je vous propose de découvrir avec moi ma plus grande passion : la photographie ! J’ai toujours voulu écrire a ce sujet et maintenant que c’est possible je ne sait plus trop par ou commencer… Commençons donc par le commencement : Comment choisir un appareil photo reflex ? Je tiens a remercier mon ami Antoine de reflex-photo.info qui m’as aidé a créer mon site et a me lancer en photographie.

Pourquoi un appareil reflex ?

Les appareils photo reflex permettent de prendre des photos d’une qualité bien supérieure et ce grâce a plusieurs éléments :

Sur un appareil photo reflex, la visée se fait directement à l’œil a travers de l’objectif même si on a tendance a trouver de plus en plus de modèles a écrans… Le reflex est composé de deux pièces maitresses, le boitier qui comprends le capteur et permet d’enregistrer les images et l’objectif qui permet de faire la mise-au-point et de zoomer.

Ces appareils permettent de prendre les plus belles photos, d’ailleurs tous les photographes professionnels en utilisent. Cependant pour prendre des photos de qualité il ne suffit pas de viser et prendre une photo, il y a des centaines de réglages possibles en fonction des appareils et ce sont eux qui vont donner une âme et une vie a votre photo.

reflex photo

Comment choisir votre appareil reflex ?

Pour choisir un appareil photo qui vous corresponds il faut d’abord que vous vous intéressiez un peu au vocabulaire et au points fondamentaux de la photographie. Voyons tout cela ensemble en 3 points :

  • Le capteur : C’est le cœur de l’appareil, c’est le capteur qui permet de capturer l’image. Le capteur est protégé de la lumière sauf pendant la fraction de seconde ou la photo est prise. Il reçois alors la lumière et la transmet pour enregistrer la photo. Il existe différents capteurs de différentes tailles, en général sur les reflex on retrouve un capteur full-frame ou APS-C, cette taille a une influence sur l’angle d’ouverture de l’appareil photo, ainsi plus votre capteur est grand plus votre angle sera grand. Une autre notion importante est la résolution du capteur elle se compte en nombre de mega-pixels.
  • L’objectif : Sur un vrai reflex l’objectif permet de faire la mise au point et de zoomer, sur les appareils plus récents il est possible de passer l’appareil en mode « auto » pour que la mise au point se fasse seule. Il existe beaucoup de types d’objectifs et chacun permet de donner un angle différent a vos photos, un fish-eye par exemple va largement augmenter l’angle d’ouverture de l’appareil, un objectif a courte focale permet de donner une impression de distance alors qu’une longue focale va donner une impression d’écrasement des perspectives.
  • La vitesse d’obturation : C’est plus une unité de temps en fait. La vitesse d’obturation permet de déterminer le temps d’exposition du capteur a la lumière. Modifier ce temps peut donner des effets très intéressants a vos photos. Prendre une photo de route la nuit avec une vitesse d’obturation très longue va faire de longues trainées de lumière là où les phares sont passés, mettre une vitesse d’obturation très courte sur une photo sportive va donner une impression d’arrêt sur image mais l’augmenter un peu va donner une impression de flou là ou il y a du mouvement et donner une impression d’élan et de mouvement a la photo.

Le principe d’un appareil reflex n’est pas si compliqué, la lumière entre par l’objectif, elle est dirigée vers le capteur par plusieurs miroirs, le capteur est exposé pendant un temps défini a la lumière puis l’obturateur se referme, les signaux électriques émis par le capteur sont interprétés par le processeur et l’image s’affiche a l’écran.

Les commentaires sont clos.