Perceuse percussion ou perceuse ?

Perceuse percussion ou perceuse ?

Si vous achetez une perceuse pour la première fois, vous avez peut-être découvert qu’il existe une grande variété de machines sur le marché, mais l’une des considérations les plus fondamentales sera probablement de savoir si vous avez besoin d’un appareil avec une action de marteau ou non. Si vous êtes indécis, ou si vous ne savez pas à quoi servent les perceuses percussion, notre guide d’achat Perceuse percussion contient des informations utiles pour vous aider ! Lisez la suite pour en savoir plus.

Perceuses

Qu’elle soit alimentée par l’électricité, l’air comprimé ou l’effort physique, une perceuse standard peut prendre de nombreuses formes, mais dans tous les cas, elle fournit une simple action rotative pour entraîner une mèche de perceuse ou tout autre accessoire qui s’adapte à son mandrin, y compris (mais sans s’y limiter) les embouts de tournevis, les roues à lamelles, les roues métalliques, les tourne-écrous et les fraises. Bien que vous puissiez avoir quelques difficultés avec une perceuse manuelle, la majorité de ces machines peuvent être utilisées pour faire des trous dans le métal, le bois, la céramique et le plastique sans trop de difficultés. Il existe toutefois quelques matériaux qu’elles auront beaucoup plus de mal à pénétrer, à savoir les matériaux de construction extrêmement durs comme la brique, la pierre et le béton (que l’on classe généralement sous le terme de « maçonnerie »). L’utilisation d’une action rotative standard sur ces matériaux durs s’avérera rapidement fatigante et inefficace, ce qui nous amène à l’option suivante.

Perceuse percussion

Une perceuse à percussion que vous pouvez lire les tests ici  utilise une action rotative qui peut être complétée par une série d’impacts rapides et durs à l’arrière du mandrin, ce qui produit les bruits de perçage râpeux que l’on entend souvent à travers les murs des pièces ou des bâtiments adjacents. Cette force supplémentaire permet à un foret pour maçonnerie de percer des matériaux durs, plutôt que de simplement les couper comme le ferait un foret pour bois ou métal. Les modes de percussion ne sont vraiment conçus que pour ces applications plus lourdes, mais cela ne signifie pas que les perceuses percussion ne conviennent qu’aux briques et à la maçonnerie – dans presque tous les cas (en tout cas sur les perceuses destinées au marché du bricolage), l’action du marteau peut être désactivée, ce qui permet à la machine de fonctionner comme une perceuse rotative standard pour percer des matériaux plus mous ou visser des vis sans endommager le matériau ou l’accessoire.

Lire aussi : Avantages du marteau perforateur ?/ Que peut faire un outil multifonction ?/Comment entretenir sa perceuse colonne ?

Les commentaires sont clos.