Les options de la meuleuse d’angle

Les options de la meuleuse d’angle

Vous allez bientôt vous procurer une meuleuse d’angle ? Ou bien est-ce que vous en avez déjà une mais vous ne vous y connaissez pas encore assez. Voici pour vous les options de la machine.  

Les options de la meuleuse d’angle : le démarrage progressif

«  Démarrage progressif «  est une expression qu’on n’entend pas souvent. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et bien, pour être précis, dans le cas de la meuleuse d’angle, il s’agit d’un démarrage dont la principale caractéristique est que le moteur, en démarrant, tourne petit à petit, puis accélère lentement jusqu’à atteindre la vitesse de rotation de travail. En quoi cela peut-il servir ? Cette option est faite surtout pour des raisons de sécurité. En effet, si par exemple l’appareil est placé dans une mauvaise position est que le démarrage se fait brusquement, cela aurait pour effet de projeter l’engin dans n’importe quelle direction et de blesser quelqu’un. Si au contraire le démarrage se fait de manière progressive, le disque tournerait petit à petit en commençant par la vitesse minimale et ne provoquerait rien de dangereux si on s’en aperçoit à temps.

Les options de la meuleuse d’angle : la protection des composants

A part l’utilisateur, la machine elle-même doit aussi être protégée des projectiles et de la poussière produite lors de la mise en œuvre de l’engin. Il y a entre autres les bobinages qui peuvent être blindés, les roulements à billes, et même le bloc moteur. Avec de telles options, il n’y a aucun risque de panne du à l’accumulation de saleté. La poussière par exemple, sans la protection des composants de la meuleuse d’angle, pourrait s’accumuler et donner naissance à une couche de crasse. Cette crasse peut contribuer à un échauffement rapide et excessif de l’engin. Quant aux gravillons ou aux petits morceaux de métaux créés lors du frottement du disque en rotation contre une pièce, ces derniers pourraient bien aller se loger dans le moteur et l’empêcher de tourner. Tout ceci révèle que la protection des composants de la machine est une option intéressante.

En résumé, le démarrage progressif et la protection des composants de l’appareil sont deux options de grand intérêt, mais sont-elles les seules ?

Lire : Quels prix pour une scie à onglets : mes conseils

Les commentaires sont clos.