Les caméscopes numériques vs reflex : qui prend les meilleures vidéos

Les caméscopes numériques vs reflex : qui prend les meilleures vidéos

Que ce soit pour vos vacances, pour vos moments en famille ou pour d’autres occasions, une vidéo est toujours utile afin d’immortaliser tous vos moments forts. Actuellement, il existe une multitude de nouvelles technologies sur le marché pour réaliser des vidéos, pour les professionnelles ainsi que pour les amateurs. Le caméscope numérique et le reflex figurent parmi les appareils vidéo les plus utilisées pour filmer. Toutefois, comment faire pour choisir parmi les deux ?

Les caractéristiques d’un caméscope numérique

Idéal pour filmer en toute quiétude, le caméscope est très pratique grâce à son poignet, qui facilite la manipulation, et au zoom facilement repérable. Il vous est possible de filmer, n’importe où et n’importe quand, car il ne nécessite aucun réglage particulier. Le caméscope est en plus extrêmement réactif et vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs supports (carte, DVD ou K7). Grâce à la présence de stabilisateur optique et à son écran oriental, l’image obtenue est nette et de qualité, en Full HD ou 4K.

Maintenant, il existe des modèles avec objectifs interchangeables, donnant plus de lumière dans les images pour une meilleure sensibilité (netteté de l’image). Le caméscope présente, toutefois, quelques inconvénients car la plupart ne possède que des petits capteurs, ce qui n’est pas vraiment pratique si on veut prendre des photos. En effet, les images prises par un caméscope sont parfois de mauvaise qualité, sauf pour les appareils avec objectifs interchangeables, avec lesquelles il est tout à fait possible de jouer avec la profondeur du champ. Cependant, il n’est pas toujours pratique de changer d’objectif à toutes les situations.

Qu’en est-il du reflex ?

Appareil révolutionnaire, grâce à sa polyvalence, le reflex est parfait pour prendre des photos, mais est aussi capable de fournir des vidéos de bonne qualité. L’un des avantages des appareils reflex est qu’elles sont munies d’un grand capteur. De ce fait, il vous est tout à fait possible de jouer avec la profondeur de champ. En plus de cela, il existe un large choix d’objectifs interchangeables pour les reflex. Pour certains modèles, le wifi est aussi un plus.

Si les appareils photo reflex possèdent beaucoup d’avantages par rapport aux caméscopes numériques, il y a cependant quelques points négatifs lors de leur utilisation. Un des principaux inconvénients du reflex est le fait qu’il ne peut enregistrer une vidéo plus de 30 minutes. Et pour certains modèles, il est impossible de prendre des photos pendant la vidéo. En plus, la batterie est assez limitée.

Lequel choisir ?

Tout dépend de ce que vous comptez en faire. Si vous voulez filmer une vidéo, et que vous n’avez pas envie de vous soucier des petits réglages de votre appareil, le caméscope est fait pour vous. Pour ceux qui sont un peu plus soucieux de la qualité de l’image, et veulent donner du style à leur vidéo, en jouant avec le flou et la profondeur de champ, le reflex est par contre l’appareil idéal.

A lire aussi : Comment utiliser un batteur électrique ?

Les commentaires sont clos.