Les affleureuses : Un guide pour orienter votre choix

Les affleureuses : Un guide pour orienter votre choix

Presque toutes les personnes qui travaillent le bois tireront un grand profit d’une défonceuse dans certains aspects de leur travail, compte tenu de sa polyvalence. Les charpentiers, les menuisiers et les ébénistes utilisent fréquemment les défonceuses pour tailler, couper, border et graver des matériaux tels que le bois, le plastique, le stratifié ou le formica.

Les affleureuses se distinguent principalement en différents types en fonction de leur base. Les affleureuses à base fixe doivent commencer la coupe à partir du bord du matériau et peuvent former des formes (selon la mèche choisie) ou enlever de fines couches. Les affleureuses plongeantes, en revanche, peuvent commencer à découper à partir de n’importe quel endroit du matériau, car la mèche de la défonceuse est mobile et peut être insérée dans le matériau. Cela permet aux affleureuses d’effectuer davantage de tâches que les défonceuses à base fixe, par exemple pour réaliser des motifs décoratifs dans des portes ou découper des formes dans des panneaux, même si elles sont souvent moins compactes. De plus amples informations sur les bases de défonceuses sont expliquées dans la section des considérations clés ci-dessous.

L’utilisation des affleureuses peut être encore améliorée lorsqu’elles sont utilisées avec un gabarit. Les gabarits créent un modèle que la défonceuse doit suivre lors de la découpe, ce qui permet aux affleureuses de découper avec précision des formes spécifiques telles que celles requises pour les charnières et les joints. Il existe également des tables de défonceuse qui maintiennent la défonceuse à l’envers et présentent ensuite le bois à la mèche de coupe ou de façonnage, plutôt que d’amener la défonceuse au matériau.

Points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une toupie

Voici quelques-unes des principales considérations à prendre en compte lors de l’achat d’une toupie :

La taille du collet : Les affleureuses sont équipées d’un porte-outil de 1/4″ ou 1/2″, appelé pince de serrage. Les mèches de toupie qui s’insèrent dans le collet doivent également être de la même taille que le porte-outil, elles ne peuvent pas être interchangées.

Base : Les deux principaux types de bases de toupies sont fixes et plongeantes. Comme son nom l’indique, une base fixe ne peut pas être déplacée. Il s’agit d’une base dure conçue pour couper le matériau à une profondeur déterminée qui reste constante tout au long de la coupe. Cela signifie également qu’elle doit être utilisée au début d’un bord. Une défonceuse à base plongeante peut être déplacée à l’intérieur de la base – de haut en bas. La hauteur peut être réglée et verrouillée de sorte que, lorsque vous appuyez pour entrer en contact avec le bois, elle crée une rainure parfaitement régulière dans le matériau et coupe à la profondeur prédéfinie. Cela permet à l’utilisateur d’abaisser la mèche de la défonceuse dans le matériau pour effectuer une coupe, ce qui signifie que le travail peut commencer au milieu d’un article et pas seulement sur le bord. Vous pouvez également acheter des bases fixes décalées qui permettent à la défonceuse de travailler près des murs ou des portes, ou des affleureuses qui ont la possibilité d’ajouter ou de retirer la base. Les affleureuses de 1/2″ ne sont disponibles qu’avec une base plongeante non amovible.

Source d’alimentation : Les affleureuses peuvent se présenter sous la forme d’un appareil sur secteur ou d’un appareil sans fil. Les options sans fil sont plus courantes avec les défonceuses à base fixe de 1/4″, car elles sont généralement utilisées pour des applications légères. Les machines 1/4″ sur secteur font la même chose que les machines sans fil mais ne nécessitent pas de changement de batterie ni de chargement. Les affleureuses 1/2″ sont destinées à tous les types de travaux de défonçage. Actuellement, toutes nos affleureuses 1/2″ sont équipées d’une base plongeante et d’une alimentation secteur, ce qui leur permet d’être utilisées en continu tout au long de la journée.

Vitesse : La vitesse est importante lors de l’utilisation de défonceuses. La vitesse dont vous avez besoin dépend du matériau sur lequel vous travaillez. Un bois dense nécessitera plus de vitesse qu’un bois léger. Si la vitesse est trop élevée, le matériau peut être brûlé. Si elle est trop lente, la finition ne sera pas lisse. Si vous travaillez avec différents matériaux, assurez-vous d’acheter une affleureuse avec des réglages de vitesse variables.

Lire aussi : Comment choisir la cloueuse adaptée à ses besoins ?/ Dans quels travaux utiliser une raboteuse ?/Que peut faire un outil multifonction ?

Les commentaires sont clos.