Quelles huiles essentielles utiliser pour un bain de pied ?

Quelles huiles essentielles utiliser pour un bain de pied ?

Notre visage, notre corps et nos mains sont très chouchoutés au quotidien. Seuls oubliés, les pieds. Nous leur devons cependant tous notre déplacement et toutes nos activités. De sorte qu’ils sont souvent sujets à des infections diverses : corne, mycoses, ongles jaunes, callosités, transpiration, mauvaises odeurs. En prendre soin ne nécessite cependant que quelques instants de bains de pieds. Très relaxants, ils permettent de redonner aux pieds toute leur beauté. Mais pour un bain encore plus efficace, il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles. Elles sont multiples et d’utilisation variée.

Huiles essentielles pour bain de pieds secs

Les frottements quotidiens auxquels sont soumis les pieds peuvent leur porter atteinte. Résultat ? Des pieds secs, surtout au niveau des talons et de la plante. Les huiles essentielles hydratantes sont multiples. Vous avez le choix entre l’huile essentielle de :

  • Carotte
  • Lavande fine
  • Géranium bourbon
  • De géranium rosace.

Pour l’application, il est conseillé de mélanger l’huile au sel d’Epsom ou à un shampoing non agressif pour ensuite l’incorporer au bain. Autrement, elle ne fera que rester en surface. Outre les huiles essentielles, la pommade au calendula, l’huile végétale d’argan et d’amande douce sont tout autant efficaces dans le traitement des pieds secs.

Huiles essentielles pour bain de pieds malodorant

Il s’agit d’huiles essentielles entrant dans la réduction de la sudation, surtout si elle devient excessive. La plus recommandée est l’huile essentielle de sauge sclarée pour sa grande propriété anti transpirante. Il en existe cependant bien d’autres très efficaces. Il s’agit de :

  • l’huile essentielle de menthe poivrée
  • l’huile essentielle de camphre
  • l’huile essentielle de citron
  • l’huile essentielle de palmarosa

Bain de pieds tonifiant

Bain de pieds tonifiant

Réputée pour sa senteur acidulée, l’huile essentielle de citron est parfaite pour un bain de pied en début de journée. Non seulement les pieds seront assez stimulés pour la journée, mais les cellulites également se trouvent éliminées. Une fois les pieds hors du bain, un léger massage à l’huile essentielle de genévrier permet d’éliminer les œdèmes. Pour une meilleure circulation sanguine dans la voute plantaire, l’huile essentielle de cyprès est la mieux indiquée alors que nous recommandons plus celles de menthe poivrée pour des pieds rafraîchis.

Lire aussi : Les matériaux de conception d’un diffuseur d’huile essentielle.

Huiles essentielles pour bain de pieds relaxant

Ces bains sont tout aussi bénéfiques pour les pieds que pour le corps en général. Après une dure journée de travail, les muscles sont froissés, tendus, la migraine, le stress présent. Plongez vos pieds dans un bain aux huiles essentielles vous permettra de les détendre pour une bonne nuit de sommeil assurée. Les plus indiquées sont :

  • l’huile essentielle de bois de ho
  • l’huile essentielle de mandarine
  • l’huile essentielle de lavande officinale et enfin celle d’abricot.

Huiles essentielles contre infections diverses

Huiles essentielles contre infections diverses

Celles préventives

Huile essentielle de ravensares : sa teneur en terpène permet d’éviter la formation de durillons. Lors de l’application, ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de gaultherie confère un plus au résultat.

Traitement de la mycose

  • Les infections fongiques peuvent être difficiles à traiter.
  • L’huile essentielle de laurier noble
  • L’huile essentielle de sarrette des montagnes
  • L’huile essentielle de tea tree sont les meilleures parmi une large gamme pouvant venir efficacement à bout des mycoses.

À lire …

Mon petit guide sur les trois meilleurs modèles pour bain pieds.

Les commentaires sont clos.