Entretien d’une ponceuse excentrique : mes conseils

Entretien d’une ponceuse excentrique : mes conseils

Tous les adeptes du bricolage le savent, pour assurer la longévité de ses outils il faut en prendre soin. Cela passe par un entretien régulier et soigné, la ponceuse excentrique ne fait pas exception à cette règle.

Pour en assurer la longévité faites un usage responsable de votre ponceuse

Ce qu’il faut savoir en premier c’est que la plus sûre façon d’endommager un outil est de l’utiliser pour un usage auquel il ne se destinait pas. C’est particulièrement pour les ponceuses électriques, en particulier concernant les surfaces à poncer. Par exemple, le plâtre. En effet, c’est rarement une bonne idée de vouloir poncer du plâtre sans prendre de nombreuses précautions. La poussière du plâtre est si fine qu’elle peut atteindre le moteur de la ponceuse et l’endommager définitivement.

Prenez également certaines habitudes après chaque utilisation de votre ponceuse excentrique. Pensez à toujours retirer l’adhésif. Nettoyer bien votre ponceuse juste après ; dans l’idéal à l’aide d’une soufflette d’air comprimé.

Apprendre à remplacer les pièces défectueuses

Même avec les meilleures intentions du monde, nos outils s’abiment forcément avec le temps. Pour garder votre ponceuse excentrique en état de marche vous devrez apprendre à changer les différentes pièces de la machine quand cela s’avère nécessaire. A commencer par le plateau de la ponceuse, lorsque ce dernier est usé ou abimé. Les charbons du moteur ; c’est nécessaire si la ponceuse émet des étincelles visibles à travers les ouïes de refroidissement ou que le moteur refuse de démarrer. Les batteries sont aussi des pièces à remplacées dans le cas des ponceuses sans fil. Et enfin, il vous faudra parfois changer la courroie de la ponceuse.

Choisir une bonne place de rangement

Une fois toutes ces tâches réalisées, il vous reste encore à trouver le bon espace de rangement pour votre ponceuse. Pensez à choisir un endroit sec et tempéré et à l’abri des intempéries si vous voulez être sûrs de retrouver votre ponceuse dans un bon état. Une malle à outils ou un placard bien isolé sont des emplacements parfaits pour cela.

Voir ce sujet.

Les commentaires sont clos.