DIFFÉRENCE ENTRE CENTRIFUGEUSE ET EXTRACTEUR DE JUS

DIFFÉRENCE ENTRE CENTRIFUGEUSE ET EXTRACTEUR DE JUS

Bien que la centrifugeuse et l’extracteur de jus (manuel, vertical, horizontal) servent tous deux à concocter des jus de fruits ou légumes en séparant la pulpe du jus, ils sont nettement différents sur leur performance, leur rendement en jus, et l’apport nutritionnel de leur jus.

difference entre centrifugeuse et extracteur

Outre les jus de fruits, les soupes ou les smoothies que l’on peut réaliser avec soit l’extracteur a jus, soit avec la centrifugeuse, les deux présentent un usage polyvalent propre à chacun. L’extracteur de jus permet d’inclure, en plus des fruits et légumes, des herbes fraiches ou des gingembres.  Il est également possible de préparer des laits de végétaux, des sorbets, ou des pâtes fraiches avec l’extracteur a jus. La centrifugeuse offre une toute autre polyvalence car elle permet de réaliser des confitures, gelées, des repas mixes, des veloutes ou des coulis. La centrifugeuse se démarque surtout de l’extracteur par sa capacité à mixer des éléments plus durs, comme les noix et noisettes (comparatif-centrifugeuse.com).

A la différence de la centrifugeuse, l’extracteur de jus broie doucement les aliments : un système de vis sans fin ou vis jumelées pressent doucement les fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus. Avec sa vitesse de rotation très élevée, la centrifugeuse dépasse de loin la performance d’un extracteur de jus. L’extracteur de jus tourne à vitesse lente (de 43 à 110 tours par minute en moyenne). Cette vitesse lente permet de préserver un maximum de nutriments et de vitamines dans le jus, tandis que la centrifugeuse dégrade les vitamines et minéraux des aliments à cause de l’échauffement produit par la vitesse de rotation importante. Le jus a l’extracteur est donc de meilleure qualité nutritionnelle que celui obtenu avec une centrifugeuse.

La puissance et la performance de la centrifugeuse lui assure un rendement plus important et un jus visiblement parfait en un rien de temps. Cependant, le jus recueilli contient tout de même des pulpes étant donné que la centrifugeuse va mixer indifféremment tous les aliments. L’extracteur de jus ne détruit pas la structure des aliments, contrairement à la centrifugeuse. Par ailleurs, avec une centrifugeuse, le mouvement de rotation rapide générée par la force centrifuge réchauffe les aliments qui, en contact avec l’air s’oxydent rapidement. Ainsi, les jus à l’extracteur peuvent être conservés plus longtemps :  jusqu’à deux jours, contre deux heures pour les jus issus d’une centrifugeuse.

Voir aussi :

 

Les commentaires sont clos.