Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Ceux qui aiment travailler en compagnie des enfants et des nourrissons connaissent certainement le métier d’auxiliaire de puériculture. Les auxiliaires de puériculture sont aussi appelés les auxiliaires de crèche. Rêvez-vous de devenir auxiliaire de puériculture ?

Devenir auxiliaire de puériculture nécessite un certain parcours. Dans cet article, nous avons pris la peine de vous décrire le parcours pour devenir auxiliaires de crèche. Si vous êtes passionné par les enfants et les nourrissons, ce métier devrait vous plaire. Quels sont les diplômes qui permettent d’exercer ce métier ?

Un diplôme requis pour devenir auxiliaire de puériculture

Pour devenir un auxiliaire de puériculture, il est en effet nécessaire d’avoir un diplôme. Pour exercer le métier d’auxiliaire de crèche, il faut avoir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. C’est un diplôme qui se prépare au sein d’écoles spécialisées. Pour entrer dans ces écoles, il faut réussir à un concours d’entrée.

A lire aussi : Bien écrire ses cartes de remerciement décès

De plus, l’accès au concours d’entrée ne nécessite aucun diplôme particulier. Il faut simplement être âgé d’au moins dix-sept ans. La formation pour obtenir son diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture dure une année. Toutefois, si vous avez déjà un baccalauréat professionnel ASSP ou un baccalauréat service aux personnes et aux territoires, vous pouvez profiter d’un parcours spécial.

Les procédures spéciales

Il est plus facile et aisé aux titulaires des baccalauréats professionnels ASSP ou services aux personnes et aux territoires, de devenir auxiliaire de puériculture. Les titulaires du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance profitent également de ce parcours spécial.

Les titulaires de ces différents diplômes sont dispensés de la formation d’une année obligatoire pour devenir auxiliaire de puériculture. Ils sont simplement soumis à une sélection de dossiers puis à un entretien devant un jury.

Ainsi, si vous n’aimez pas les longues études fatigantes, voici un métier qui va vous plaire. Si vous aimez vous occuper des nourrissons ou des petits enfants ; vous aimez les porter dans vos bras, les laver, les endormir, veiller à leur santé, le métier d’auxiliaire est pour vous. Pour vous insérer sur le marché, une année de formation suffit.

Source : L’article sur les auxiliaires de puériculture sur formation-petite-enfance.info.

Les commentaires sont clos.