Dans quels travaux utiliser une raboteuse ?

Dans quels travaux utiliser une raboteuse ?

La raboteuse dégrossit et aplanit une pièce de bois en retirant une partie de la matière. Je vais vous présenter les usinages spéciaux qu’on peut mener à cet outil de bricolage.

Dans quels travaux utiliser une raboteuse ?

Les travaux classiques d’une raboteuse

La raboteuse sollicite de savoir l’utiliser et de la manier pour travailler le bois. Car de fausses gestes provoquent un mauvais résultat sur l’épaisseur et la largeur du bois souhaité. Par définition, la raboteuse modifie une surface du bois pour la rendre plus plane et plus parallèle. Il ne faut surtout pas confondre la raboteuse avec l’autre outil de bricolage, la dégauchisseuse. Car la raboteuse donne la possibilité de préciser et de rendre la surface droite selon les préférences. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour vos travaux de rénovation ou les œuvres occasionnels. Les travaux qui se rapportent au bois notamment avec les meubles, les portes ou bien les fenêtres. Avec la raboteuse, vous pouvez obtenir un rendu plus esthétique sur le bois, additionné avec la peinture. La différence, c’est que la raboteuse manuelle est destinée pour les petits travaux. En revanche, la raboteuse électrique se rapporte aux ouvrages de grandes envergures comme la rénovation.

Les œuvres d’une raboteuse

Plusieurs modèles de raboteuse sont mis sur le marché, elle se diffère d’après leur structure. Toutefois, n’importe quelle raboteuse contient ces trois fonctionnalités. Comme son nom l’indique, la raboteuse fait le travail de rabotage. Son but est de retirer quelques centimètres de bois pour être plus fine et surtout très lisse. Vient le travail de rainurage. Il consiste à effectuer une entaille de la largeur de votre choix sur la longueur de bois. Ces entailles sont les plus fréquents rectangulaires destinées aux assemblages ou pour des parties coulissantes. Pour finir, le chanfrein permet de rendre un rebord ou un recoin plus lisse et plus ergonomique. Précisément, il sert à arrondir légèrement les arêtes afin qu’elles soient beaucoup moins étroites.
Si vous n’êtes pas amateur de bricolage, la raboteuse manuelle suffit de réaliser vos travaux légers. Affiner, aplatir, rendre plus lisse et plus droit sont les rôles de base d’une raboteuse.

Voir aussi :

Les commentaires sont clos.