Comment utiliser une visseuse ?

Comment utiliser une visseuse ?

Posséder une visseuse n’est qu’une étape. Il ne sert à rien d’en avoir une et de ne pas pouvoir l’utiliser parce que n’ayant pas les bonnes informations. Se renseigner est donc le meilleur procédé pour comprendre comment utiliser une visseuse. Découvrons-en un peu plus !

Les préalables

Même si la visseuse joue un rôle primordial dans certaines situations, elle peut parfois présenter un danger pour son utilisateur. Il est alors recommandé de porter une bonne tenue couvrante et d’attacher ses cheveux. Il faut également prévoir un masque en plus des lunettes de protection si le travail effectué doit produire beaucoup de poussière.

Par ailleurs, puisque la visseuse est sans fil et utilise une batterie pour fonctionner, il faut anticiper avant de commencer les travaux. Il faut faire en sorte de disposer d’une seconde batterie, une batterie de rechange. Cette astuce empêche de devoir s’arrêter en plein vissage ou dévissage pour recharger la batterie de sa visseuse.

Le sens de rotation

En plus du vissage et du dévissage, une visseuse est capable de libérer un foret piégé dans le matériau à travailler. Il faut alors se servir du mécanisme de rotation de l’appareil. À l’aide de votre pouce ou de votre index, appuyez sur le sélecteur de sens de rotation. Le mandrin de la visseuse tournera sur lui-même dans un sens horaire ou anti horaire, c’est vous qui décidez.

Pour les bricoleurs : Dans quels travaux utiliser une raboteuse ?

Le mandrin

Il est l’un des éléments importants de la structure de la visseuse. Sans mandrin, la visseuse n’a pas sa raison d’être. Toutefois, il peut arriver que dans le mandrin, des forets ou des embouts aient besoin d’être insérés. Une simple manipulation permet ici alors de desserrer et de serrer les mâchoires.

Il s’agira de tenir à pleines mains le mandrin de la visseuse. Par la suite, on actionne la visseuse dans le sens des aiguilles d’une montre. Les mâchoires de la machine-outil sont alors serrées. Pour les desserrer, il va tout simplement s’agir de faire cette même manipulation, mais cette fois-ci dans le sens contraire.

Le mode vissage et dévissage

Il suffit pour visser un objet d’actionner un interrupteur bien spécifique. Il se trouve en général sur la partie supérieure de la visseuse. C’est aussi ce bouton qui vous permet soit d’augmenter la vitesse de vissage, soit de la diminuer. La puissance du mode de vissage dépend de la puissance de l’appareil. Il en est de même pour le mode dévissage de la visseuse.

Différence entre une perceuse à Impact et une Perceuse Visseuse : Avantages et Inconvénients

Le réglage du frein de la visseuse ou de son couple

C’est surtout en mode vissage que cette option est utilisée. C’est une option qui favorise la limitation du couple imposé de votre visseuse. En effet, une fois que le couple semble être supérieur au réglage, le mandrin de la visseuse commencera à tourner dans le vide. Régler le frein ou le couple de la visseuse permet alors :

  • De préserver les différents embouts.
  • De limiter les contraintes entre la vis et le matériau pour que ce couple ne soit pas endommagé.

Son réglage va consister à faire tourner sur elle-même la partie se trouvant derrière le mandrin. Dès que c’est fait, le repère est aligné avec la valeur souhaitée.

Source : ma-visseuseellevisse.com/utiliser-visseuse-fil

Les commentaires sont clos.