Comment se servir de sa clé dynamométrique ?

Comment se servir de sa clé dynamométrique ?

Une clé dynamométrique est ce matériel le plus sollicité dans la mécanique auto. Pour vos serrages de boulons ou des écrous, cette clé est l’outil parfait, car sa manipulation est plus facile que celle d’une clé traditionnelle.

La clé dynamométrique est disponible en trois grandes catégories. Toutes les clés de ces différentes catégories sont performantes. Sauf que vous devez vous enquérir de leur mode d’utilisation pour pouvoir vous en servir. En effet, le serrage d’une pièce par la clé dynamométrique se déroule en plusieurs phases.

Calibrez votre clé dynamométrique

La première des conditions à remplir avant d’utiliser une clé dynamométrique est son calibrage. En tant que mécanicien, après vous être procuré votre clé dynamométrique, vous devez impérativement la calibrer. S’il s’agit d’une clé nouvellement acquise, pour la plupart, elles sont déjà calibrées. Par contre, si c’est une clé d’occasion que vous avez achetée, vous devez l’amener spécialement dans une boutique de calibrage.

Il exige trois types de clés dynamométriques : la clé de déclenchement, la clé à lecture directe et la clé électronique. La différence entre ces trois clés est le système d’affichage et le système de réglage. À cet effet, si votre budget le permet, il est recommandé de prendre une clé de déclenchement. De même, si la clé est pour un usage quotidien et avec une précision optimale, vous devez vous assurer de la fiabilité de son système de réglage.

A consulter : Cette vidéo

Réglez votre clé dynamométrique choisie

Étant donné que vous avez choisi une clé dynamométrique de déclenchement, le réglage sera plus facile. Puisque parmi les types de clés dynamométriques, celui de déclenchement possède un système de réglage plus fiable. Cependant, le réglage est fait en fonction de la valeur de serrage de la pièce sur laquelle vous voulez appliquer la clé.

Pour cela, vous devez consulter à chaque fois le manuel de chaque pièce avant le serrage afin de ne pas vous tromper sur les chiffres, car avec une clé dynamométrique, il ne faut jamais travailler sans savoir sur quel chiffre ou dans quel intervalle de chiffre votre outil devrait vous donner un signal.

Comme exemple, s’il s’agit des roues d’un véhicule dont le poids est de 25 kg, la valeur de serrage est située entre 60 et 80 Newton/mètre. Toutefois, il peut arriver que l’objet à serrer ne dispose pas de ces informations. Dans ce cas, il va falloir consulter l’internet pour avoir des résultats sur lesquels vous devez vous appuyer.

A voir aussi : Comment choisir une cloueuse selon ses besoins ?

Appliquez la clé sur un écrou ou un boulon neuf et non abîmé

Retenez qu’une clé dynamométrique s’applique toujours sur des boulons et des écrous propres, secs et dans un état de forme parfait. Si les pièces ne remplissent donc pas ces conditions, soyez certain que le serrage ne sera pas optimal. De même, vous devez vous assurer que les pas de vis ne sont pas défectueux. Et surtout, il est interdit de mettre de l’huile sur le boulon ou sur la clé avant le serrage au risque de réduire l’efficacité de la clé.

En effet, s’il s’agit des boulons d’une roue automobile, il est conseillé de mettre la poignée de votre clé sur le côté gauche. Placez la clé ensuite sur le boulon et ajustez-le jusqu’à son alignement avec le pivot. Une fois à ce stade, la précision est assurée. De plus, lors des tournures, évitez que votre main touche le sol.

cle-dynamometrique.info/

Les commentaires sont clos.