Comment réussir une vidéo sans stabilisateur ?

Comment réussir une vidéo sans stabilisateur ?

Quand vous marchez, quand vous courez, quand vous montez les escaliers avec une caméra à la main ou un smartphone, vous vous retrouver avec des plans certes en mouvement, mais souvent avec beaucoup de tremblements et ce n’est pas très agréable à voir. Il existe plusieurs manières de stabiliser vos plans que ce soit pendant le tournage en production, ou alors en post-production après le tournage pendant le montage vidéo. Pour écrire cet article je me suis inspiré du blog stabilisateur.info qui vous donneras tous les bons conseils pour choisir votre stabilisateur video.

Stabilisateur vidéo, est-ce que c’est indispensable ?

Le stabilisateur est un mécanisme électromécanique pouvant être mis sur des caméras, des appareils photos. Son objectif est d’avoir des images claires et nettes sans avoir recours à un trépied ou d’un monopode. Dans le secteur de la photo, ce dispositif compense le flou bougé, ce qui veut dire qu’il compense le flou causé par le mouvement du photographe entre le déclenchement de la photo et la prise de vue. Les marques ont toutes leurs préférences, les dispositifs actuels ont un stabilisateur optique, numérique ou mécanique.

Etant donné à quoi sert exactement un stabilisateur, il est recommandé de toujours avoir recours à ce dernier, puisqu’il fait en sorte que le rendu de vos clichés soit meilleur que sans surtout si votre sujet est très souvent en mouvement.

Une vidéo peut-elle être réussie sans stabilisateur ?

Prendre une vidéo sans stabilisateur est assez compliqué. Il faut dire que sans stabilisateur vidéo, vos clichés ne seront pas clairs, et seront flous, ce qui n’est pas vraiment jolis à regarder. De ce fait, le mieux serait de toujours utiliser un stabilisateur afin que vos vidéos et vos prises de vues soient vraiment réussies. Que vous prenez des vidéos à l’aide d’une caméra, d’un appareil photo ou d’un smartphone, il est vraiment recommandé d’avoir recours à un stabilisateur. La stabilisation est un mécanisme indispensable pour la réussite de vos clichés. Pour les caméras, il existe trois sortes de stabilisateurs : le stabilisateur optique, numérique et mécanique. Pour ce qui est du stabilisateur optique, on peut dire que ce procédé est considéré comme le plus efficace puisqu’il donne la possibilité d’avoir généralement un bon niveau de clarté. Par contre quand les mouvements sont trop brusques, ce dispositif perd de son efficacité. Le stabilisateur mécanique équilibre les vibrations du photographe par le capteur de la caméra. Il est moins efficace que la stabilisation par l’objectif, car pour ce stabilisateur, le procédé se fait dans le capteur quand les vibrations sont diminuées. Enfin, le stabilisateur numérique est considéré comme le processus de base qui est déjà intégré dans l’appareil photo. Mais, ce dernier est largement le moins efficace parmi les trois types de stabilisateurs. Son prix est le moins cher étant donné qu’il n’a pas besoin d’un ajout spécial à l’appareil photo.

Si vous prenez alors des vidéos sans stabilisateur, ce n’est pas gagné côté qualité, car vous aurez des clichés flous et cela n’est vraiment pas l’idéal pour apporter une touche de professionnalisme à vos vidéos. Le mieux serait d’utiliser tout le temps un stabilisateur vidéo de façon à ce que votre vidéo soit la plus nette possible.

A lire aussi : Les trois points clés pour choisir un décapeur thermique

Les commentaires sont clos.