Comment raccorder deux récupérateurs d’eau ?                  

Comment raccorder deux récupérateurs d’eau ?                  

L’assemblage de deux récupérateurs de pluie est un moyen simple et efficace de disposer d’une meilleure capacité de stockage de l’eau sans effectuer d’importants travaux de plomberie. Bien que le processus puisse vous sembler fastidieux, il vous faudra juste de la patience et une bonne âme de bricoleur pour y arriver. Cet article vous donnera quelques directives quant au moyen d’arriver à raccorder vos récupérateurs.

Raccord à la base

Pour que vos récupérateurs se remplissent de façon simultanée, vous pouvez les raccorder au moyen d’un tuyau étanche à quelques centimètres de la base. De ce fait, lorsque le premier réservoir se remplit et que l’eau atteint la hauteur de votre lien, l’eau de pluie s’écoulera dans le second récupérateur jusqu’à atteindre la même hauteur, avant que les deux ne se remplissent totalement.

Dans le cas où vous disposez de récupérateurs de tailles différentes, il faudra installer le plus petit sur un support ou creuser un trou pour le plus grand afin de les mettre à la même hauteur. Lorsqu’ils sont de la même taille, essayez de surélever celui qui est en contact avec le collecteur d’eau. Il est important d’inclure des vannes d’isolation ou des robinets si vous utilisez cette méthode, de sorte que si un récupérateur est endommagé, il ne se videra pas complètement.

Pour mieux comprendre les enjeux autour de la consommation de l’eau lisez cet article

Relier au sommet

Le second procédé pour raccorder vos récupérateurs est de le faire en les joignant par le biais d’un tuyau au niveau du sommet, près du couvercle. Ce raccord en série permettra de remplir le premier récupérateur avant que l’eau ne commence à s’infiltrer dans le second. Ce dernier doit posséder une vanne ou un robinet qui servira à distribuer l’eau si les réservoirs sont remplis.

Pratique

Pour bricoler votre tandem de récupérateurs, vous aurez besoin de :

  • 2 réservoirs de pluie, les plus résistants possible
  • Des raccords et des tuyaux en PVC de la longueur désirée
  • Un support pour surélever le premier récupérateur

Avant tout, vous devez savoir quel matériau vous recherchez pour vos récupérateurs (bois, PVC, terre, etc.).

Pour créer des inserts, vous aurez besoin d’une perceuse électrique et une scie à métaux. Étape 1

Commencer par percer un trou à la base du second récupérateur et un autre sur le couvercle du premier réservoir, à 90 ° par rapport à celui dédié au robinet) pour relier le baril de pluie à la descente d’eau pluviale. Faites un trou près du sommet du récupérateur 1 qui doit être environ 7 à 8 cm au-dessus du second réservoir.

Les trous doivent pouvoir accueillir les tuyaux.

Rendez vous ici pour accédez à un guide d’achat des collecteur d’eau de pluie

Étape 2

De l’intérieur du récupérateur 1 vers l’extérieur, insérez le tuyau de raccord puis serrez-le toujours de l’intérieur avec un anneau de serrage. Faites passer le tuyau de raccord par le trou dédié au niveau du second récupérateur et serrez à l’intérieur.

Vous pouvez installer le récupérateur 1 sur son support avant de faire un essai pour voir si le système est hermétique et fonctionne comme il faut.

Notez qu’une pluie d’intensité moyenne peut remplir rapidement vos réservoirs. Vous en aurez donc une bonne quantité pour jardiner ou nettoyer vos ustensiles. Vous pourrez aussi l’utiliser pour laver votre voiture ou votre chien.

A lire aussi : Top 5 des meilleures souris sans fil

Les commentaires sont clos.