Comment lire un ampèremètre ?

Comment lire un ampèremètre ?

Il existe deux types d’ampèremètres exécutant tous les deux les mêmes tâches, et ceci d’une manière efficace. Il s’agit de l’ampèremètre numérique et de l’ampèremètre analogique. La lecture de ces appareils dépend de chaque modèle. Elle peut être assez simplifiée d’une part et un peu plus complexe de l’autre.

La lecture d’un ampèremètre numérique

Il peut arriver que deux lampes d’une même puissance installées dans un même circuit ne possèdent pas la même intensité lumineuse. Ceci est tout simplement dû au fait qu’elles ne reçoivent pas les mêmes puissances. Comme solution contre ce problème, l’outil à utiliser est l’ampèremètre.

Installés dans un circuit électrique, les ampèremètres numériques sont d’une grande utilité pour qu’une charge puisse être alimentée par une intensité adéquate de courant électrique. Leur mise en place est très recommandée et est en plus d’une grande simplicité. Ils sont facilement utilisables et cela peut se faire par la plupart des personnes.

A apprécier : https://couleur-science.eu/?d=038e29–amperemetres-et-voltmetres

Les ampèremètres numériques sont des modèles dont la lecture est assez simplifiée. Ils sont en effet équipés d’un écran ayant pour rôle d’afficher la valeur qu’on désire avoir. Il suffit donc de lire tout simplement les informations qui s’affichent sur ce dernier. La valeur qui s’affiche peut être en ampère ou en milliampère. Ces types d’ampèremètres sont très répandus en raison de la facilité qu’on a à les lire, mais aussi grâce à leur prix accessible à la plupart des personnes contrairement aux modèles analogiques.

L’écran dont il est équipé représente un avantage considérable puisqu’il facilite au maximum la lecture des valeurs. Il est nécessaire d’effectuer une bonne lecture des informations afin de faire un bon réglage de l’appareil. Ceci est d’une grande importance pour que l’ampèremètre puisse effectuer ses fonctions et que la bonne puissance de courant soit fournie dans une charge donnée.

La lecture d’un ampèremètre analogique

La lecture d’un ampèremètre analogique quant à lui est un peu plus complexe. N’étant pas muni d’un écran, il n’y a aucun moyen pour que la valeur s’affiche dans ce cas-ci. Certaines opérations seront donc nécessaires à effectuer pour obtenir l’information souhaitée. L’ampèremètre analogique est muni d’une graduation et d’une aiguille qui servent à effectuer la lecture.

A connaitre aussi : Dans quels travaux utiliser une raboteuse ?

Le petit point négatif se trouve au niveau de la graduation, puisque cette dernière est la même pour tous les calibres. L’aiguille affiche en conséquence un nombre de divisions qu’il faudra utiliser pour obtenir la valeur à lire. Pour ce faire, un calcul doit être effectué en suivant une formule précise.

Il est de ce fait important d’être à l’aise avec les chiffres pour ne pas se tromper dans les résultats. Dans le cas contraire, il est recommandé de laisser la lecture de l’appareil au soin d’une personne qui s’y connaît dans le domaine. La formule qui permet d’obtenir la valeur à lire est quand même assez simple à appliquer.

Les données à utiliser dans cette opération sont la valeur lue, la valeur maximale et les calibres utilisés. La graduation lue sera divisée par la maximale avant que le résultat soit multiplié aux calibres utilisés. Le résultat sera la mesure qu’on retiendra en fin de compte. Il s’agit d’une opération assez simple tant qu’on possède les bonnes informations.

Voir ce site

Les commentaires sont clos.