Comment imprimer depuis sa tablette ?

Comment imprimer depuis sa tablette ?

Dans notre contrée, les ordinateurs bureautiques ou portatifs laissent place aux tablettes-clavier. En effet, la possibilité d’imprimer un document avec une tablette s’offre à tout le monde. Dans cette dynamique, des applications ont été développées pour permettre d’imprimer des documents en un rien de temps. Comment imprimer alors depuis une tablette ? Découvrez tout le processus dans ce guide.

Installer une application correspondant à l’imprimante

La plupart des imprimantes récentes avec des fonctionnalités sans fil proposent en fonction de leur modèle une application qui est compatible avec un Android ou iOS. Il est primordial d’abord d’installer une application pouvant permettre d’imprimer les documents à partir d’une tablette-clavier. Pour cette raison, il faut :

  • Étape 1 : télécharger l’application dédiée à votre imprimante sur Play Store.
  • Étape 2 : pour que votre imprimante soit reconnue, cliquez sur la notification proposant d’activer le module après que le téléchargement soit effectué.
  • Étape 3 : relier votre tablette et votre imprimante au même Wi-Fi ou activer le Bluetooth sur les deux appareils.
  • Étape 4 : ensuite, cliquer sur les trois points vers le haut à droite pour imprimer un document, tout en sélectionnant l’onglet « imprimer ». Sélectionner le modèle adéquat pour votre imprimante.

Google Cloud Print pour imprimer depuis sa tablette

Google Cloud Print

Google Cloud Print permet d’imprimer un document via une tablette-clavier sur n’importe quelle imprimante. Contrairement à une application, il n’est pas nécessaire que les deux appareils (imprimante et tablette) soient connectés au même réseau Wi-Fi. Mais il est important de créer un compte Google et le recours au navigateur Chrome. Configurez votre imprimante en enregistrant depuis le service Google Cloud Print. Il faut donc :

  • Étape 1 : cliquer sur l’onglet « réglages » ou « paramètres »
  • Étape 2 : sélectionner Cloud Print dans Google Play Store et installer ce dernier
  • Étape 3 : cliquer ensuite sur les trois petits points vers le haut à droite après avoir choisi le document à imprimer
  • Étape 4 : ensuite, appuyer sur imprimer dans l’onglet « partager »
  • Étape 5 : appuyer par la suite sur l’icône en sélectionnant l’imprimante à utiliser.

Un câble pour imprimer avec une tablette

Vous pouvez imprimer vos documents avec un ancien modèle d’imprimante. Pour imprimer depuis sa tablette, il faut dans un premier temps se munir d’un câble USB OTG et d’un câble USB classique. En un deuxième temps, installer sur votre tablette le module d’extension correspondant à la marque de l’imprimante. Le module d’extension se télécharge sur Google Store – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Les deux appareils doivent être ensuite connectés via le câble USB OTG : branchez un câble USB ordinaire dans le port micro USB de l’imprimante et reliez-le à l’extrémité du câble USB OTG, puis branchez le micro USB OTG au port micro USB de la tablette. Dans un troisième temps, cliquez sur « OK » pour confirmer l’activation, ensuite vous pouvez imprimer vos documents tout en cliquant sur les trois points en haut à droite. En dehors des ordinateurs de bureau ou portatifs, les tablettes peuvent être aussi utilisées pour imprimer des documents – lire aussi : Quels sont les atouts d’Apple Watch Series 4 ?

Les commentaires sont clos.