Comment fonctionnent les marteaux-piqueurs

Comment fonctionnent les marteaux-piqueurs

Le béton, l’asphalte et la roche sont difficiles – parfois très difficiles – à travailler. Grâce à cette solidité, les routes et les fondations des bâtiments durent des décennies. Mais lorsque des projets de reconstruction ou d’exploitation minière nécessitent l’enlèvement de ces substances inflexibles, un marteau-pilon ne suffit pas.

C’est alors que les marteaux-piqueurs s’avèrent utiles.

Les marteaux-piqueurs en forme de T sont parmi les outils les plus emblématiques, les plus redoutables et les plus bruyants sur les chantiers de construction et de démolition. Parce qu’ils combinent deux outils manuels humains fondamentaux (un marteau et un burin) en un seul corps mécanisé, ils sont également parmi les plus utiles.

Sans les marteaux-piqueurs, nous, les humains, aurions besoin de nouveaux systèmes pour débarrasser nos chemins du vieux béton ou de la roche. Nous pourrions toujours revenir à l’ancienne méthode, qui consistait à utiliser des marteaux-pilons à tête lourde, mais il n’y a probablement pas assez de chiropracteurs dans le monde pour maintenir le dos des ouvriers du bâtiment aligné.

De plus, les marteaux-pilons sont terriblement lents. En comparaison, les marteaux-piqueurs (parfois appelés marteaux pneumatiques ou marteaux de démolition) permettent de travailler rapidement, même sur des surfaces très dures comme les autoroutes, les patios et les murs de pierre.

Cela ne signifie pas que les marteaux-piqueurs sont faciles à utiliser. Ils ont tendance à être peu maniables, certains pesant près de 45 kilogrammes (100 livres), ce qui signifie qu’un utilisateur musclé doit pouvoir les utiliser en toute sécurité. Sinon, vous risquez de laisser tomber l’outil, ce qui pourrait endommager les entrailles du marteau-piqueur… ou la personne qui l’utilise.

Malgré les difficultés liées à l’utilisation des marteaux-piqueurs, ces outils sont vraiment nécessaires pour toutes sortes de grands projets. Et même s’ils effectuent une tâche simple et brutale, les marteaux-piqueurs modernes sont des machines très évoluées et raffinées qui ont une longue histoire. Continuez à lire et vous verrez comment les marteaux-piqueurs ont vu le jour.

Lire aussi :Dans quels travaux utiliser une raboteuse ? /Comment choisir la cloueuse adaptée à ses besoins ? /A quoi sert un télémètre laser ?

https://www.youtube.com/watch?v=4-W3YiLpiSk

Les commentaires sont clos.