Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

La popularité du nettoyeur vapeur explose, cependant son fonctionnement n’est pas vraiment connu de tous. Comment marche-t-il et pourquoi s’agit-il d’un appareil à l’ingéniosité incomparable ? Autant de questions auxquelles vous aurez réponse ci-dessous afin de savoir pourquoi c’est exactement le type d’appareil qu’il vous faut pour le nettoyage de la maison.

C’est quoi un nettoyeur vapeur ?

Il s’agit d’un appareil électroménager semblable à un aspirateur classique et permettant de nettoyer et de désinfecter différentes surfaces allant des sols aux toilettes de la maison. Un nettoyeur vapeur est généralement constitué de la tête que l’on peut connecter à différents accessoires en fonction du modèle, d’un manche et d’un réservoir pour accueillir l’eau, entre autres.

Il en existe 3 principaux types de nettoyeurs. Le modèle balai est étroit avec un long manche et une tête pivotante pour nettoyer tous les jours. Le nettoyeur à main est requis pour les tâches occasionnelles ou avec peu de contraintes. Le troisième, le nettoyeur vapeur traineau est le plus lourd et permet d’effectuer votre nettoyage plus longtemps.

A consulter : Ce site informatif

Mode de fonctionnement

Il fonctionne selon un principe très simple. L’électronique de l’appareil agit sur un élément chauffant afin de porter l’eau contenu dans le réservoir à ébullition et au-delà. Une fois l’eau très chaude, une pression est appliquée afin de la libérée sous forme de jet de vapeur concentrée. Vous pouvez l’appliquer en fonction des différents types d’accessoires qui accompagneront votre nettoyeur vapeur.

Si par exemple, vous avez besoin d’assainir votre matelas, il suffira de placer une brosse à laquelle vous fixerez une serviette propre. Un tel processus permettra de vous débarrasser non seulement de la saleté visible, mais aussi de celle qui ne peut être perçue à l’œil nu (microbes, acariens, etc.). En effet, la chaleur aide à désincruster la saleté et les germes tout en tuant ces derniers.

Lorsque la vapeur chaude frappe les fibres de votre matelas, la chaleur affaiblit les liens qui retiennent la saleté qui pourra être éliminée beaucoup plus facilement. C’est le même principe qui rend le lavage de vos vêtements à l’eau chaude tellement plus efficace. La vapeur se fraie également un chemin jusqu’aux couches les plus profondes, ce qui permet un nettoyage plus approfondi qu’à l’aspirateur.

Nettoyer à la vapeur ne nécessite pas l’utilisation d’un aspirateur, car la vapeur sèche très vite. Si votre surface est trop sale, vous pouvez passer d’abord l’aspirateur.

A voir également : Rafraîchisseur d’air ou climatiseur, quel est le mieux ?

Utilisation

Un nettoyeur vapeur est efficace pour récurer les surfaces dures et imperméables, telles que les comptoirs, les sols (en vinyle, en bois de polyuréthane ou en carrelage), les mobiliers de salle de bains et le verre. Certains modèles peuvent également nettoyer les meubles, les matelas et les rideaux.

Il est recommandé de ne pas utiliser un tel appareil sur les murs peints, les sols non scellés et les carreaux non vernis, car l’humidité peut s’infiltrer et endommager le revêtement. La chaleur de la vapeur peut également fissurer les vitres froides des fenêtres si elle est mal appliquée.

Comment choisir ?

Il est important de rechercher une machine adaptée à vos besoins. Optez pour un préchauffage rapide ; certaines produisent de la vapeur en moins de 30 secondes. En fonction du temps accordé à votre ménage, vous devez choisir un modèle qui vous offrira un temps de nettoyage optimal.

Par ici

Les commentaires sont clos.