Comment choisir un serre joint ?

Comment choisir un serre joint ?

Il y a différents types de travaux à faire lors d’un bricolage : le perçage, la soudure, le ponçage le sciage et la découpe du bois. Ce qui fait que lors du bricolage, les outils utilisés doivent être efficaces et agréables à utiliser. Mais comment le choisir ? Pour en savoir plus, suivez ce guide.

Choix à faire par rapport au différent serre joint

On peut trouver différents types de serre joints dans les magasins. Il s’agit de :

  • serre joint à pince : il est comme une pince à linge géante, il n’a pas du coulisseau mobile ni fixe et sa pression est peu élevée, mais c’est pratique pour maintenir une pièce moins lourde et moins épaisse.
  • serre joint automatique : il se manipule d’une seule main, et il faut le pomper pour actionner la pression. Il est limité à environ 100 kg, c’est pratique pour caler des objets.
  • serre joint de maçon : c’est simple, mais robuste et il est en acier. Sa pression est de 200 kg.
  • serre joint à vis : il est polyvalent et possède une poignée en bois. On peut gérer sa pression grâce à la vis de serrage et peut monter jusqu’à 300 kg.
  • serre joint à pompe : il est plus puissant, il exerce une pression de 1200 kg et offre le serrage le plus élevé ce qui est idéal pour coller des pièces.
  • serre joint dormant : il se tient debout tout seul et fixé sur un établi. C’est idéal pour assembler les grandes planches en bois.

Choix à faire par rapport aux fonctionnements

La fonction d’un serre joint est de maintenir des pièces, donc il faut la choisir par rapport à son efficacité. Pour commencer le choix du serre joint à utiliser, déterminer d’abord l’ouverture du serrage, car plus les pièces sont épaisses, plus il faut un serre joint à grande ouverture. Ensuite, connaître sa profondeur, c’est évidemment en 20 cm le suffit. Et enfin, regarder la puissance de serrage, qui peut aller jusqu’à 1200 kg pour les plus puissants. Et son poids, entre 500 g à 5 kg, pour qu’il soit facile à manipuler.

En tout, pour travailler correctement et confortablement, le bricoleur doit utiliser des outils adaptés à son environnement.

Lire aussi : Comment utiliser une visseuse ?/Pourquoi avoir une crêpière ? /La durée de vie d’une imprimante wifi

Les commentaires sont clos.