Comment choisir sa perceuse visseuse ?

Comment choisir sa perceuse visseuse ?

La perceuse est un outil de travail très important pour des bricolages ou pour la mécanique. De par son importance, elle est souvent recommandée pour la fixation de vos meubles au mur, ou pour percer vos différents matériaux. Cependant, choisir sa perceuse visseuse n’a jamais été chose facile, car il faut découvrir ses différentes caractéristiques et opter pour celle qui conviendrait à vos objectifs. Comment choisir sa perceuse visseuse ?

La puissance de votre perceuse visseuse

La puissance de la perceuse visseuse est la première base à ne pas rater lors de son choix. Elle détermine l’état de la batterie et du moteur, à travers la capacité du voltage et de l’intensité. Plusieurs utilisateurs déduisent la puissance de la perceuse visseuse en multipliant la tension en volts de la batterie par l’intensité. Cependant cette mesure doit être faite selon l’ampérage en général et non l’ampérage par heure.

C’est la puissance de votre appareil qui détermine son autonomie et sa performance. Par exemple, pour un petit travail de maison ou pour de lourds travaux par occasion, il est conseillé d’opter pour une perceuse visseuse dont la puissance est comprise entre 10,8 V, et 14,4 V, voici des modèles : www.ma-perceuse-visseuse.com/. Dans le cas contraire, si vous devez utiliser votre machine pour un usage professionnel, comme pour perforer ou percer en profondeur, il vous faudrait une perceuse ayant une grande puissance de 36 V par exemple.

Concernant l’intensité, votre perceuse visseuse doit avoir entre 1, 5 et 4 Ah. L’autonomie de l’appareil en dépend. Si vous prenez une perceuse visseuse d’une forte puissance, vous ne serez point déçu sur de longues années de travail.

A savoir également : Dans quels travaux utiliser une raboteuse ?

La force du couple de serrage, la batterie, la vitesse de rotation, les matériaux qui servent à transmettre… sont aussi des propriétés qui permettent à la perceuse de mieux fonctionner, grâce à sa puissance.

Le couple de serrage de la perceuse

Exprimé en newton par mètre (Nm), le couple de serrage de la perceuse, utile pour visser et dévisser, doit être régulièrement réglé. Il est bon d’utiliser une faible force de serrage pour travailler sur des matériaux souples, comme le bois ou la brique. Pour travailler sur un terrain fait sur du béton, ou un espace carrelé, en vous servant de grosses vis, la force de serrage doit être augmentée.

Il est facile de faire le réglage de la force de serrage de votre perceuse visseuse. Il suffit de tourner la bague qui se situe en haut du mandrin, sur la première position pour un couple faible, et de l’autre côté pour un couple de serrage fort.

La taille du mandrin de l’appareil

Plusieurs mesures sont disponibles pour choisir la taille du mandrin. C’est une pièce située à l’extrémité de l’appareil. Il aide à faire la fixation et la maintenance d’un foret ou d’une mèche. Il existe sur trois types : le mandrin manuel, le mandrin autoserrant et le mandrin à clé. Comparativement au mandrin manuel, le mandrin autoserrant sert à changer facilement le foret sans démontage.

C’est la taille de votre mandrin qui définit le diamètre auquel la perceuse peut bloquer le foret. Soit les deux tailles : 10 mm pour vos petits travaux et 13 mm pour un usage professionnel.

Pour tous savoir sur l’outillage : Allez-là !

Les commentaires sont clos.