Quels sont les critères de choix d’un carillon de porte ?

Quels sont les critères de choix d’un carillon de porte ?

Un carillon de porte est celui qui annonce l’arrivée d’un visiteur. Par ricochet, il assure aussi la sécurité d’une maison. Alors, vous souhaitez installer un modèle afin d’avoir un œil sur les aller et retour dans votre maison. Mais arrivé sur le marché, vous tombez sur une panoplie de carillons dont vous ne savez pour quel modèle opter. Sachez qu’il est toujours préférable de scruter plusieurs fabrications avant de faire un quelconque choix. Ainsi, vous devez évaluer plusieurs critères.

Quel est l’usage du carillon ?

Le carillon est utilisé comme une sonnerie ou encore un dispositif permettant aux visiteurs de s’annoncer. Les propriétaires se mettent donc au courant de celui ou celle qui vient les visiter grâce à l’alarme de cet objet. Autrefois, les carillons étaient conçus sous forme de cloche qui résonnait dès qu’un individu touchait au portail auquel il était fixé. Dans certaines maisons, le cap est maintenu. Par contre, d’autres occupants l’ont substitué aux nouvelles sonnettes qui fonctionnent à base de piles ou de courant électrique.

La portée maximale et les accessoires du carillon

carillon sans fil

Particulièrement, deux critères sont à considérer pour ce qui concerne le choix d’un carillon. Premièrement, vous devez scruter la portée maximale puis vérifier les accessoires de l’instrument. Il est en effet très capital de voir dans quelle mesure le choix du carillon sans fil profite, car les ondes de celui-ci généralement sont fonctionnelles sur une distance de 100 à 200 mètres. Ce qui pourrait ne pas couvrir toute votre maison. Ainsi, si vous disposez d’une large cour, alors optez pour un modèle à fil. Il est doté d’une portée plus longue que celle du modèle sans fil. Comme accessoires, vous pouvez associer à votre carillon, un détecteur de mouvement. Ce dernier doit être installé à l’entrée de la résidence afin de bien vous informer quant aux différents mouvements qui a lieu dans votre maison. Par ailleurs, il existe des sonnettes dotées de flash lumineux souvent réservées aux malentendants – à savoir : Sept conseils pour dissuader les voleurs.

L’installation du carillon

carillon sans fil

Peu importe le modèle que vous aurez choisi, l’installation ne nécessite pas forcément la présence d’un expert professionnel. C’est donc une opération très pratique qu’on peut réaliser soit même. Pour y arriver, il faut suivre rigoureusement les notices qui accompagnent le packaging. Un mauvais montage peut être un frein pour le bon fonctionnement du carillon choisi. Toutefois, l’installation de certains modèles est plus accessible que d’autres. Le mieux est donc de préférer celui qui vous créera moins de difficultés – lire aussi : Comment connecter sa maison avec Google Home ?

Le carillon filaire

carillon filaire

Le carillon filaire à la différence de celui sans fil est relié du portail à l’intérieur de votre habitation grâce à un fil. Cependant, c’est un modèle qui semble déjà obsolète par rapport à la fabrication sans fil. De même, son installation est un peu complexe, car il faut en effet dissimuler le fil dans le mur pour éviter sa dégradation précoce.

Le carillon sans fil

Les modèles sans fil sont très pratiques. Sa mise en place ne nécessite pas assez de temps. Contrairement au carillon filaire où c’est le fil qui sert d’intermédiaire entre la sonnette et le combiné, ce sont les ondes qui assurent ici la transmission entre les deux éléments. Toutefois, il est aussi important de veiller à la distance, car une large distance peut provoquer des interférences. Aussi, vérifiez l’état des piles.

Les commentaires sont clos.