Comment changer la courroie d’un vélo elliptique ?

Comment changer la courroie d’un vélo elliptique ?

Vous êtes un passionné du sport. Pour une meilleure pratique, vous avez opté pour un vélo elliptique pour ses atouts impressionnants. Ainsi, vous avez choisi le meilleur modèle, celui qui vous convient le mieux. Cependant comme tout appareil technologique, il peut arriver que de petites réparations s’imposent.

Nous verrons donc ici comment changer la courroie d’un vélo elliptique, plus précisément le rôle de la courroie dans le mécanisme du vélo elliptique, quand le besoin se fait sentir pour la changer et enfin la procédure à suivre pour le faire. Les courroies, à quoi servent-ils réellement sur un veau elliptique ?

La courroie est le point de transmission des mouvements de pédalage à la roue d’inertie. Ainsi, de sa qualité dépend la fluidité du pédalage c’est pourquoi, il faut s’offrir un modèle doté d’une courroie de qualité pour éviter tout risque de perturbation de votre vélo.

Quand la changer

Comment changer la courroie d’un vélo elliptique ?

La courroie d’un vélo elliptique peut nécessiter un changement pour plusieurs raisons. D’abord, les symptômes se manifestent généralement par des à-coups rendant difficile, voire même impossible, le mouvement de pédalage. Le carter de l’appareil s’adonne alors à des vibrations difficiles à maitriser, des saccades impossibles à gérer.

Cette situation se produit très rarement. Il faut en général des mois d’utilisation avant de faire face à ce genre de désagrément et encore faudrait-il que la machine ait été utilisée de façon intensive. Si vous achetez un modèle de bonne qualité (vous en trouverez plusieurs sur ce site), vous ne devriez pas avoir ce problème pendant longtemps. Toutefois, cela peut également provenir d’un défaut de conception. Dans ce dernier cas, la plus judicieuse des solutions est de faire appel au service après-vente du magasin ou du site d’achat.

Comment changer dans ce cas ?

Comment changer la courroie d’un vélo elliptique ?

Il faut pour commencer ouvrir le carter en désolidarisant ses deux parties. Servez-vous donc d’un tournevis pour le dévissage des boulons. Les vis doivent être au nombre de 6 ou 7 pour pouvoir enlever la courroie, il vous faudra également desserrer le tendeur, tenu par 20 vis ou plus pour certains modèles. Par suite, celle-ci s’enlève facilement. Il est alors possible d’examiner son degré de détérioration pour voir si vous n’avez pas trop de budgets, comment la réparer.

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Si toutefois vous n’avez d’autre option que de changer, jetez l’ancienne puis montez la nouvelle. Cette opération peut se révéler difficile, car il vous faudra auparavant repérer le serrage d’origine. Ce qui est à noter c’est de serrer de façon à ce qu’elle puisse bouger de 5 à 8 au simple touché. Pour vous éviter d’avoir à démonter de nouveau en cas d’opération ratée, il est conseillé d’utiliser l’appareil pendant environ trois jours sans fermer le carter afin d’être sûr que la tension convient à vos mouvements de pédalage.

Par contre si vous n’êtes pas bricoleur, ouvrir même le carter se révèlera compliqué pour vous. Il y a alors de fortes probabilités que le montage soit faussé. Pour ne pas avoir à vous emmêler les étapes, lors du démontage, notez au fur et à mesure la procédure des étapes de démontage afin de pouvoir en suivre l’ordre en sens inverse à la fin de l’opération. Vous pourriez de même prendre des photos, plus pratique ailleurs.

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Cependant, pour éviter de passer des heures à cette besogne vous pourrez tout simplement faire appel à un bricoleur professionnel ou tout simplement user de la garantie de votre produit en le faisant réparer par le SAV. Que ce soit l’une ou l’autre des méthodes, vous aurez une courroie neuve pour de plus belles performances.

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