Bien utiliser une scie sabre

Bien utiliser une scie sabre

Pour connaître les atouts d’une scie sabre. Certes, une formation n’est pas obligatoire pour profiter au maximum de cet outil. Toutefois, il faut savoir comment l’utiliser afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Bien utiliser une scie sabre

L’importance de la prise en main

Une scie sabre, très connue pour sa précision, cela dépend entre autres de votre prise en main. Les deux bras doivent coordonner ensemble pour bien tenir et guider l’appareil. Que vous soyez gaucher ou droitier, une main doit se trouver sur la gâchette et une autre sur la partie caoutchouteuse.

Avec la prise en main, vous devez prêter une excellente vision. L’idéale est de réaliser des traçages pour des découpes bien droite. Cela vous évite le gaspillage de matériel et vous fait gagner du temps. Il ne faut pas tenir une scie sabre proche du porte-lame.

Les équipements de protection sont-ils indispensables ?

Une scie sabre a été conçue pour être sécuritaire. Pour de petites rapides tâches de bricolage, se munir d’un gant et de la lunette n’est pas indispensable. De même pour sculpter, ces équipements peuvent gêner lors de l’enlèvement de fine matière.

Pour des travaux intenses, de longue durée et/ou répétitifs, le port de gant et de lunette est fortement recommandé. En effet, les vibrations et les chocs peuvent engendrer des troubles musculo-squelettiques au fil du temps voire l’émission de copeaux qui vont se projeter dans les yeux. Si le bruit vous gêne, n’hésitez pas à porter des casques.

Des précautions pour plus de sécurité

Avant de scier une matière, vérifiez que la lame fixée est adéquate. Une lame à scier du bois va se briser si vous l’utilisez sur du métal. Lors du remplacement de cet accessoire, assurez-vous que la scie sabre soit débranchée. S’il s’agit d’un modèle sans fil, enlevez la batterie d’abord. Une mauvaise manipulation peut activer la gâchette.

Effectuez les réglages de vitesses et assurez le blocage de la lame avant la mise en marche. Mettez-vous dans une position qui offre d’excellents appuis et équilibre. Pour ne pas rater votre sciage, il faut bien immobiliser la pièce. Concernant le montage de la lame sur la scie sabre, il suffit de tourner la douille. Ce dispositif se bloque automatiquement quand vous le relâchez.

Voir aussi :

Les commentaires sont clos.