Bien utiliser une ponceuse vibrante

Bien utiliser une ponceuse vibrante

Avoir acheté votre ponceuse vibrante, c’est une très belle chose. Il serait encore mieux à présent de savoir bien l’utiliser. C’est la raison pour laquelle nous vous avons concocté ce petit guide. Il vous aidera, nous en sommes convaincus !

Choix du papier abrasif

Il en existe plusieurs, mais chacun correspond à une situation particulière. Il y a également le critère du niveau d’abrasivité qui entre en jeu.

Ainsi, lorsqu’il faudra poncer du bois, préférez plutôt du papier verre. C’est celui qui est le mieux adapter pour ce cas.

Quand il s’agira d’éliminer la peinture, le vernis ou les mastics, optez pour du papier corindon. Quant au ponçage des métaux, l’utilisation de la toile émeri est beaucoup plus efficace.

Pour une finition impeccable, il faut que des grains de finition du papier soient adaptables. De cette manière, les gros grains vont correspondre au ponçage d’une surface rugueuse tandis que ceux qui sont plus fins seront pour les surfaces délicates.

Préparation du plan de travail

utiliser ponceuse vibrante

Avant les travaux proprement dits, veillez à débarrasser toute la surface d’objets superflus. Il ne doit y avoir ni clous, ni agrafes, ni vis qui viendront s’y inviter.

Si la pièce à poncer n’est pas très grande, il faudra l’immobiliser en la fixant avec un serre-joint ou avec un étau.

Si par contre, il s’agit d’un emplacement de la maison, il faudra avant le début des travaux essayer de le vider. Si ce n’est pas possible, couvrez au moins les meubles avec des bâches ou des draps.

N’oubliez pas non plus d’ouvrir les fenêtres afin que l’air frais puisse circuler dans la pièce.

Nos recommandations

Pendant que vous utilisez votre ponceuse vibrante, surtout ne faites pas usage de toute la force qui se trouve dans vos bras. Les fabricants ont déjà conçu l’appareil avec le poids qu’il lui faut (Ponceuse-vibrante.info).

Parfois, on peut se retrouver avec certaines traces pas très esthétique sur la surface qu’on vient de poncer. Pour éviter cela, n’hésitez pas à croiser les passages de la machine.

Et pour certaines matières, faites preuve de délicatesse durant tout le processus.

Par ailleurs, le papier abrasif peut s’user au fil des utilisations. Pensez donc à le vérifier de temps en temps et à le changer.

Avec ces quelques conseils, vous voilà bien armé pour profiter de votre ponceuse vibrante le plus longtemps possible. Suivez-les bien.

Lire aussi :

Les commentaires sont clos.