Comment bien cuisiner avec une plancha électrique ?

Comment bien cuisiner avec une plancha électrique ?

La cuisine à la plancha est une tradition originaire d’Espagne qui présente divers avantages. Une plancha permet en effet de cuire des aliments à haute température sur une grande surface et pratiquement sans matière grasse. Néanmoins, pour réussir à faire de délicieux plats, il est nécessaire de suivre quelques techniques. Pour choisir une plancha électrique je vous recommande un guide web.

Les températures idéales pour cuire les aliments

Utilisable à l’intérieur de votre maison ou également à l’extérieur comme dans le jardin, la plancha électrique permet de cuire grâce à sa plaque d’une surface conséquente qui peut recueillir une grande quantité d’aliments dans le même temps. La cuisine à la plancha électrique respecte et accentue également le goût de vos plats. Elle offre une cuisson uniforme et régulière, mais prend toutefois un peu de temps à atteindre sa température maximale. Par ailleurs, puisque c’est un mode de cuisson par contact direct, l’inertie thermique est un élément incontournable et important à voir, car la température pour cuire convenable vos aliments doit être conservée longtemps pendant que vous utilisez votre appareil. Vous devez donc connaître les températures de cuisson : pour cuire de la viande correctement, vous devez régler la température à 250 °C. Pour le poisson, la température doit être à 260 °C au début, puis à 220 °C pour une pièce entière ou pour les filets de poisson. Pour les légumes, 220 °C suffira pour les cuisiner correctement.

plancha

Quelques astuces pour réussir vos plats

Sachez d’abord que vous trouverez des modèles de planchas électriques deux zones de chaleur différentes, l’une pour saisir les aliments et l’autre pour cuire à cœur. Vous pourrez ainsi cuire en même temps d’un côté de la viande et de l’autre côté des légumes ou du poisson. La plancha électrique peut également se prêter aux marinades. Pour déglacer les sucs de vos aliments, vous pouvez utiliser un liquide comme du vin, du jus de citron, ou de la sauce soja en fin de cuisson, ce qui permettra aussi de parfumer vos recettes. Il faut néanmoins noter que les épices et les aromates ajoutés trop tôt brûleront et n’apporteront aucun arôme. En outre, il faut toujours commencer par chauffer correctement votre plancha avant de l’utiliser. Pour vérifier si elle est à température, vous devez jeter quelques gouttes d’eau dessus, et ces dernières formeront des billes qui rouleront sur la plaque. Vous pouvez aussi verser un filet d’huile de cuisson. Si vous voyez de la fumée, c’est que la plaque est effectivement chaude. N’oubliez surtout pas de nettoyer votre plancha électrique entre chaque utilisation afin d’éviter que les saveurs se mélangent.

A lire aussi : GoPro ou Sony : Qui fait les meilleures caméras de sport

Les commentaires sont clos.