A quoi sert un télémètre laser ?

A quoi sert un télémètre laser ?

Le télémètre laser est un instrument destiné à mesurer les distances avec grande précision. Il s’utilise de manière très facile aussi bien dans les chantiers que dans les divers petits bricolages d’intérieur. Mais qu’est ce qu’on peut savoir de plus sur cet outil ?

Un télémètre laser : c’est quoi ?

Un télémètre laser est un appareil de mesure très précise et facile à utiliser. Il permet de réaliser rapidement le calcul exact d’une distance. L’outil détient une longue portée jusqu’à 250 mètres. De plus, il peut recenser simultanément différentes mesures, que ce soit une distance, une surface, un volume, une hauteur ou encore une pente.

Pour ce faire, le télémètre laser émet un faisceau lumineux qui cible le terme de mesure et fait réfléchir ensuite le rayon infrarouge au capteur. L’instrument effectue par la suite le calcul de la durée du trajet de retour. L’intervalle du temps varie en fonction de la distance entre le point de départ et la cible.

De nombreux professionnels de bâtiment et bricoleurs font appel au service d’un télémètre laser dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. Même si les rayonnements émis par l’appareil s’avèrent inoffensifs, quelques précautions s’imposent. Entre autres, il faut éviter que le rayon lumineux atteigne la partie du visage ou les yeux. De même, les télémètres avec mention d’indice de protection standard international sont à privilégier.

Les différents domaines d’utilisation du télémètre laser

A part l’usage dans les travaux, l’intervention d’un télémètre laser s’étend sur d’autres domaines. Un système similaire intervient pour le contrôle de vitesse par les forces de l’ordre. Il sert à mesurer la vitesse des véhicules cibles grâce à des impulsions émises par un laser.

Dans les armées, le même principe a également conduit à la conception d’un télémètre laser couplé. Ce dernier sert d’aide à la conduite du tir. Il permet de réajuster l’angle et l’orientation d’un canon selon la distance, la célérité et la direction de l’arme, ainsi que de l’objectif grâce au calcul.

Dans le domaine forestier, le système de rayon laser anti-feuille participe à plusieurs activités, comme des mesures précises dans les buissons.

Un outil étonnant, le télémètre laser est non seulement fiable, mais très commode aussi. Il peut intervenir dans de multiple domaine. Vous n’avez qu’à choisir le bon modèle pour une meilleure utilisation.

Lire aussi : Que peut faire un outil multifonction ?/ Comment entretenir sa perceuse colonne ?/ Bien utiliser une scie sabre

Les commentaires sont clos.